Critique de VALENTYNE

Merci à Masse Critique pour ce livre

Barbar, jeune homme, vivant en Phénicie, s'interroge sur son avenir.
Au début du livre, le charme a agit. "L'herbe commence à se vêtir de rosée douce, et sous les larges mains du phénicien, les perles d'eau trouvent asile et repos. Un si bref instant. L'odeur de thym sauvage est encore en suspens,comme un voile éphémère , et viendra se réchauffer en fin d'après midi pour embaumer le champ."

J'ai apprécié de lire les interrogations de Barbar, j'ai aimé sa rencontre avec son ami Pétrus qui vit dans la montagne et l'incite à découvrir le monde, son apprentissage chez le potier m'a intéressé.
A un moment (peut être pas le bon moment pour moi de lire ce livre) je me suis détachée : Barbar était plus vieux et semblait n'avoir rien appris de ces expériences passées; je dois dire que cela m'a un peu agacée. Je le voyais se fourvoyer, perdre son amour et lui ne voyait rien.... Peut être cela m'a t il agacé car je m'identifias à lui , peut être ...ou alors ce qui m'a agacé est le côté un peu fataliste : "la foi peut soulever les montagnes", il suffit d'attendre en ayant la foi pour que son amour revienne.

En conclusion : un livre court (78 pages) qui m'a d'abord enchantée pour ensuite m'agacer sans que je puisse donner les raisons exactes....