Critique de PegLutine

Qui n'aurait pas envie de découvrir les histoires et les aventures de ses 6 petits "diables" quand on voit leurs bouilles alignées sur la couverture? Chaque petit dieu a son style à lui, autant dans l'apparence que dans le caractère, et on retrouve quelques prémices du dieu ou de la déesse qu'ils deviendront. Les dessins sont très colorés, arrondis et soignés, les monstres comme Echidna font juste assez peur pour impressionner les plus jeunes lecteurs, et c'est une chouette idée d'imaginer la jeunesse de Cerbère, en petit chiot attaché à la fratrie!
C'est plutôt un album à proposer vers 7-8 ans, au moment des premières histoires courtes (c'est le cas dans cet album avec 4 histoires), et ça peut être une passerelle pour la découverte de la mythologie. En revanche les lecteurs plus âgés, et qui apprécient la mythologie, risquent de rester sur leur faim car les histoires sont simples et ne respectent pas toujours les bases de la mythologie (par exemple on y voit Polyphème, le cyclope, arbitrer une course où le tout jeune Poséidon participe... Or Poséidon est le père de Polyphème!... En même temps, Perséphone devient une poupée et Cronos joue les pères attentionnés...). C'est un peu déconcertant!
On est donc dans un album jeunesse de qualité mais il faut bien choisir son public.
Merci à Babelio et Hemma pour cet envoi.