Critique de Liliz

Si vous avez toujours eu envie d'aller à New-York, ce guide touristique est fait pour vous ! Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour ce Géo Guide coup de coeur spécial New-York, la ville où on ne dort jamais.
« Un jour, j'irai à New York avec toi, toute la nuit déconner », mais pas que… A travers ce guide touristique complet, le lecteur part à la découverte des différentes facettes de la grosse pomme avec de jolies photographies et des cartes pratiques (métro, plan de Manhattan, plans des différents quartiers). L'organisation de ce documentaire aidera le voyageur dans ces choix. du général au particulier, le livre propose dans un premier temps de découvrir, après un reportage sur Coney Island, les incontournables pour faire connaissance avec la ville. Des chiffres sont énoncés et donnent déjà une idée de la grandeur : 45 buildings de plus de 200 mètres, 170 langues parlées, 10 000 citernes sur les toits, 8,5 millions d'habitants… Autant de données qui donnent le tournis ! Et envie d'y aller… Et pour cela, le guide nous prépare au voyage en mettant en exergue ce qu'il ne faut absolument pas rater : Empire State Building, Brooklyn Bridge, High Line, la Statue de la liberté, Ellis Island, le World Trade Center et le Mémorial, Rockfeller Center, Central Park, Times Square, le MoMA… Et tant d'autres lieux qui nous rappellent des plans cinématographiques et des scénarios. Déjà, ces trente premières pages m'ont emmenée en voyage.
Autre côté pratique de ce Géo Guide, hormis les cartes, il nous propose plusieurs manières d'organiser notre voyage en fonction des souhaits de chacun et des choses à ne pas louper. le plus intéressant est, je trouve, le fait de proposer des exemples d'itinéraires à suivre pour se laisser guider en trois jours et ne rien rater et ne rien regretter. Il y a tellement de choses à voir et à visiter que le voyageur devra obligatoirement faire des choix. Et pour cela, ce guide peut se révéler être d'une aide précieuse.
De généralités sur la ville aux particularités des quartiers, le livre s'organise par chapitres qui reprennent les activités de chaque espace. A chaque fois, le lecteur retrouve une carte détaillée du quartier, les essentiels à visiter, les bonnes adresses, les conseils des habitants pour vivre au mieux son voyage. Manhattan, Lower East Side, Greenwich, Midtown, Harlem, Brooklyn, le Bronx n'auront plus de secrets pour vous.
Un guide pratique clôt l'ouvrage et reprend ce qu'il faut préparer avant de partir pour éviter les mauvaises surprises, les dates des événements phares. Un point est également fait sur les modalités d'hébergements.
En somme, un petit bijou de guide coloré et bien illustré qui me conforte dans l'idée qu'il me faudra, au moins une fois dans ma vie, faire un petit tour à New York.