Critique de shawnaandherloveofbooks

J'ai été particulièrement intéressée par ce livre quand il a été annoncé lors de la Masse Critique Non Fiction et j'ai été d'autant plus heureuse de découvrir quelques jours après la sélection que j'allais le recevoir. Je remercie donc infiniment la maison d'édition et Babelio pour l'envoi et leur confiance. Pour moi, c'est un honneur car étant moi-même descendante d'Antillais et de créole, c'est comme si cet ouvrage s'adressait directement à ma personne.

Comment ce collectif d'auteurs a-t-il réussi à résumer la situation des créoles des Antilles ? Une errance, un désintérêt des gens pour une autre culture qui n'est pas la leur. Une errance concernant leur peuple, où doivent-ils aller, seront-ils acceptés ?

Le rire. Ils usent du rire pour communiquer leur mal-être, pour expliquer ce qu'ils ressentent, pour faire entendre leur voix trop longtemps étouffée par ceux qui "dominaient", ceux qui avaient plus de pouvoir.

Chaque nouvelle aide à sensibiliser à sa manière, le lecteur peut être décontenancé mais il n'en reste pas moins que pour ma part j'en suis ressortie instruite, dans l'attente même de découvrir d'autres oeuvres du genre. Cet ouvrage s'adresse à tous, aux descendants d'esclaves, à ceux qui font partie des minorités mais aussi à ceux qui ont besoin ou envie d'être éveillés, d'être bousculés...