EAN : 9782072901591
Gallimard (17/02/2022)
L'errance et le rire ont profondément marqué le monde créole des Antilles : le bateau à la merci des intempéries, l'incertitude, la drive, mais aussi la découverte et le dépassement de toutes sortes de limites, ainsi que le rire comme force de vie, réaction de désespoir et de révolte, ou ruse des contes populaires, sont autant d'éléments de cette thématique.Mais que dire aujourd'hui du rire dans un monde créole globalisé, éparpillé entre différents continents, dans ... >Voir plus
Que lire après L'errance et le rireVoir plus
L'idée n'est pas ici de trouver une réflexion unilatérale, mais des déclinaisons en nouvelles et en non-fiction autour de l'errance et du rire dans la littérature, et les sociétés antillaises. Si l'importance de ces deux concepts trouve sa source dans L Histoire et la Géographie, l'errance et le rire ont contribué à créer une identité évolutive, un appel d'air à la liberté dans un terreau qui lui semblait infertile.

Attirée en premier lieu par les noms hautement chéris de Louis-Philippe Dalembert et surtout, surtout, Lyonel Trouillot (oui encore lui et tant sa nouvelle que la partie essai sont magistrales !), je me suis empressée de cocher ce titre lors de la dernière masse critique de Babelio.

Une belle découverte, délicieusement protéiforme qui m'a faite passer par plusieurs émotions à l'image du rire, contenu ou éclatant, souvent bouclier au malheur, masque de la douleur, parade à la mélancolie. Un rire errant, lui aussi, qui nous convie à voyager avec lui au gré de ses mutations.

J'ai adoré la diversité de tons. Découvrir les aventures de Compère Lapin grâce aux talents de conteur de Frankito, assister à la rencontre fortuite des âmes de Josephine Baker et Aimé Césaire sous la plume de Mérine Céco (dont j'ai également dévoré le texte sur les femmes et l'errance d'ailleurs) , suivre les sinueux chemins-chiens de Gloria grâce à Gisèle Pineau, et que dire de l'empowerment offert gracieusement par Gaël Octavia dans son rire-ladja (si seulement j'avais connu le "Gwopwel" plus tôt !),... Je ne les cite pas tous mais il y a tant d'auteurs et d'autrices que j'ai envie désormais de connaître en format plus longs!

Si, par mon incapacité à les comprendre, j'ai fait l'impasse sur les versions créoles proposées pour la nouvelle d'Hector Poullet et les deux textes de Mélissa Béralus, j'en salue tellement l'initiative ! Les quelques phrases survolées, la musicalité particulière qui s'en dégage, me font toucher du bout des yeux ce qu'elles peuvent apporter au lectorat qui en détient les clés.

Comme une réponse à l'errance, cette langue créole se fait point d'ancrage à de multiples trajectoires issues de déracinement divers, choisis ou, plus souvent, contraints, et créé de ce lointain bigarré, un pont vers un ici commun.

La partie "essais" est des plus enrichissante elle questionne les fonctions, pointe du doigt les inégalités avec clarté et intelligence.

Merci pour ce voyage sans avion, cette errance de l'esprit qui se poursuit même après lecture.
J'ai été particulièrement intéressée par ce livre quand il a été annoncé lors de la Masse Critique Non Fiction et j'ai été d'autant plus heureuse de découvrir quelques jours après la sélection que j'allais le recevoir. Je remercie donc infiniment la maison d'édition et Babelio pour l'envoi et leur confiance. Pour moi, c'est un honneur car étant moi-même descendante d'Antillais et de créole, c'est comme si cet ouvrage s'adressait directement à ma personne.

Comment ce collectif d'auteurs a-t-il réussi à résumer la situation des créoles des Antilles ? Une errance, un désintérêt des gens pour une autre culture qui n'est pas la leur. Une errance concernant leur peuple, où doivent-ils aller, seront-ils acceptés ?

Le rire. Ils usent du rire pour communiquer leur mal-être, pour expliquer ce qu'ils ressentent, pour faire entendre leur voix trop longtemps étouffée par ceux qui "dominaient", ceux qui avaient plus de pouvoir.

Chaque nouvelle aide à sensibiliser à sa manière, le lecteur peut être décontenancé mais il n'en reste pas moins que pour ma part j'en suis ressortie instruite, dans l'attente même de découvrir d'autres oeuvres du genre. Cet ouvrage s'adresse à tous, aux descendants d'esclaves, à ceux qui font partie des minorités mais aussi à ceux qui ont besoin ou envie d'être éveillés, d'être bousculés...
Comme on parle parfois de la "Saudade" du Portugal, ou du "Zapoi" russe, l'Errance et le Rire (qui prennent ici un sens précis) peuvent être vus comme caractéristiques du peuple créole. Issus de l'histoire de l'esclavage et de ce que ce dernier a laissé comme cicatrices pour toute une population, les écrivains d'aujourd'hui s'emparent de ces concepts pour mieux faire toucher au lecteur leur spécificité.

L'introduction très didactique de Ralf Ludwig pose simplement les bases nécessaires pour déambuler à travers un univers qui peut être déroutant pour qui n'a pas fréquenté la culture créole et antillaise, et laisse ensuite la place aux récits littéraires dans un premier temps, puis de l'aspect théoriques de ceux-ci. Si le plaisir est évidemment inégal d'une nouvelle à l'autre, on trouve dans ce recueil des textes vraiment passionnants, mettant clairement en valeur ces déambulations anarchiques, souvent empruntes d'interdit et de recherche de sexualité. J'ai particulièrement apprécié les récits Melissa Belarus, Louis Philippe Dalembert, Gael Octavia et Néhémy Pierre-Dahomey, mais l'ensemble forme un tout vraiment cohérent.

En ce qui concerne la partie plus théorique de l'ouvrage, elle est moins accessible et paradoxalement, ne m'a pas plus permis de comprendre mieux la culture créole que les textes de fiction poisseux, lumineux, étranges mais qui nous mettent en prise directe avec la réalité de ces cultures.

Merci aux Editions Gallimard et à Babelio pour cette découverte

Masse Critique Février 2022

Notre langage est obscur.
C'est pourquoi les beaux esprits choisissent de le désigner parlure. Il malaxe réminiscences kalinagos, expressions vieillottes en parlers d'oïl, vocables éclatants du golfe de Guinée, teintures de tamoul, chinois, syrien-libanais. Même ingliche et spangnol grappillés. Pourtant, à nous, il est d'une aveuglante clarté. Ses gammes et dièses ne font aucun doute à nos oreilles, quand bien même nous affections, en public, de l'accabler de malsonnances. Baragouin, patois, jargon, petit-nègre, français esquinté, parler mal-élevé, dialecte, idiome, français-banane, argot. En notre for intérieur, nous proclamons tout cela Langue.
C'est elle qui nous a permis de renaître de nos cendres.
Son fessier déclarait la guerre à ses jolies robes en fleurs, quand elle marchait.
Je me méfie des escadrons et j'associe un certain rire à la foule ou à la horde, à un nombre massif, une puissance collective lâchée contre une singularité. J'ai toujours un peu peur quand les gens rient ensemble et qu'il y a une cible.
Tu peux tremper ta merguez où tu veux, pourvu que tu me ramènes pas ta pétasse à la maison !
Partir, c'est peut-être gagner, mais c'est aussi perdre.