Critique de Worky

Worky
30 septembre 2012
La seconde guerre mondiale est sans doute la période de l'histoire qui me touche le plus. Dans beaucoup de familles, c'est une blessure qui n'est qu'à peine refermée. La rémission pas tout à fait achevée.
Pourtant, je n'ai guère pris le temps au gré de mes lectures de m'y plonger et les rares fois où je l'ai fait, c'était pour des ouvrages portant davantage sur le système concentrationnaire et sur la Shoah que sur la guerre elle-même.

1940 permet de se replonger dans la naissance de cette guerre, dans ses jeunes heures, dans les lâchetés et les compromissions, les luttes intestines et les bassesses politiques qui ont mené la France dans l'abîme de la défaite. Une humiliation éclair et prévisible dont certains s'accommodent bien.

Mais c'est surtout les "pourquoi" de cette défaite si soudaine qui m'ont intéressé : l'aveuglement idéologique des cadres militaires, la veulerie d'une part des parlementaires, la haine de la République pour les autres, et puis l'opportunisme, le défaitisme, les fractures idéologiques de la société française, et enfin l'antisémitisme. La haine de l'anglais, la haine du juif, et le refus de se battre pour Danzig, cette ville donnée à la Pologne après 14-18 et qu'Hitler annexe après s'être entendu avec Staline. Munich, Danzig, puis la collaboration : croire que le Reich se montrera magnanime si on fait tout pour lui complaire.

Pour qui ne s'y est pas replongé depuis ses études, ça remet quelques éléments en place. Je me suis souvenue de beaucoup de choses presque oubliées, et surtout j'en appris encore davantage. Et le tout dans un style fluide, simple, qui fait la part belle aux témoignages.

Certains reprochent à Gallo de ne pas être complet, de ne pas aller assez loin, ni d'être assez précis : c'est peut-être vrai, mais je crois que le but ici est de toucher celui même qui ne lit pas de livres historiques habituellement. Ici, guère besoin de pré-requis pour apprécier l'ouvrage et comprendre comment la France, l'un des vainqueurs de 14-18, s'est faite balayée en un mois par la Wehrmacht.