Critique de helenoooouuuu

Malheureusement, ce court roman marque ma première déception avec Max Gallo… Je n'ai rien appris de bien nouveau dans cette biographie, qui m'a d'ailleurs plus perdue qu'autre chose.

Ce roman est court (430 pages en format poche) pour une biographie d'un monarque comme François Ier, et effectivement, je n'y ai pas trouvé tout ce que je voulais y trouver. Pour moi, le principal défaut de ce livre est qu'il manque d'informations concernant la vie personnelle et les habitudes de vie privée du Roi. Peu de choses sur la Reine, sur sa relation avec sa soeur ou encore sur ses maîtresses. Peu de choses sur ses principaux ministres et ambassadeurs de premier ordre, et les ducs qui auraient pu lui poser problème (hello le Duc de Bourbon, je te regarde). Je suis ressortie de cette biographique avec l'impression de mal connaitre ce monarque, et cela m'a dérangée.

A contrario, le livre est bien plus centré sur les différentes guerres et batailles menées par le monarque. Et là j'ai été perdue. le format faisait que j'avais du mal à m'y retrouver dans les années, les villes, les différents personnages concernés. J'ai adoré les passages centrés sur la captivité du monarque, et sur l'affaire des placards, qui sont écrits de manière un peu plus romanesque que le reste du roman. Mais j'ai eu du mal à cerner le pourquoi du comment des différents conflits et de la géopolitique qu'ils impliquaient, et je m'y suis perdue.

Je suis également mitigée sur la narration du livre audio, extrêmement lente… J'ai écouté ce livre en vitesse 1,30, ce qui est élevé pour ce genre d'ouvrage un peu exigeant, et n'ai eu aucune difficulté à suivre. le narrateur n'est pas désagréable, mais je n'ai pas l'impression d'avoir écouté un livre de plus de 400 pages…

J'avais adoré Louis XIV du même auteur, mais je suis bien plus mitigée par François Ier… A voir si les autres ouvrages de l'auteur sauront me reconquérir !
Lien : https://matoutepetiteculture..