Critique de FG37

FG37
10 septembre 2023
Un récit intéressant, par un compagnon (réel ou imaginaire ?) de Jeanne d'Arc, mais un style un peu monotone.
Un ouvrage d'historien, bien documenté, qui s'appuie largement sur les correspondances de l'époque et donne à voir une histoire plus complexe que ce que l'historiographie française en a retenu.
Jeanne déterminée, voire par moment obstinée, dont le rôle, dans la délivrance d'Orléans et la chevauchée de Reims a surtout été de donner l'impulsion, alors que ce sont les capitaines qui ont le plus souvent mené les combats et arraché les victoires militaires. Une épopée qui s'est poursuivie près d'un an après le sacre, sans que n'apparaisse plus clairement la mission particulière de Jeanne.
Des attitudes variées de la part des forces en présence : hésitations chez Charles VII, ingratitude parfois, mais sans doute pas autant qu'on l'a dit, opportunisme politique des bourguignons, haine et désir de revanche des anglais.
Cependant, l'enjeu de la condamnation de Jeanne d'arc (comme de sa réhabilitation, une fois la guerre de cent ans terminée) était la légitimité comme roi de France de Charles VII, sacré à Reims, alors que le traité de Troyes avait, près de dix ans avant, donné la couronne à Henri VI d'Angleterre.