Citations sur Jeanne d'Arc : Jeune fille de France brûlée vive (62)

Au pays où je suis née on m’appelait Jeannette, mais on m’appela Jeanne quand je vins en France.
La mort apportait sa conclusion implacable aux affaire des hommes.
Les railleries,ces flots de venin et de desir que les hommes ont dans leur bouche
Pour l'amour et l'honneur du saint dimanche, ne commencez point la bataille. N'attaquez pas les Anglais mais, si les Anglais vous attaquent, défendez-vous fort hardiment et n'ayez nulle peur et vous serez les maîtres.
Le serment premier de l'ordre de chevalerie est de garder et defendre l'honneur de Dieu,la foi catholique et sa sainte Eglise
Elle savait, écrit Malraux, « que la tombe des héros est le cœur des vivants ».
Je me suis approché de Jeanne et j'ai ressenti son désarroi. Elle m'a longuement regardé.
Et tout à coup, elle a murmuré d'une voix étouffée qu'elle avait entendu ses voix célestes, qu'elle venait de parler à sainte Catherine et à sainte Margueritte.
Je me souviens le cœur tremblant des paroles de Jeanne, comme si j'avais été son confesseur.
"Elles m'ont dit : "Jeanne, tu seras prise avant qu'il soit la Saint-Jean."
C'était donc avant le 24 juin, dans moins de soixante et dix jours qu'elle serait capturée par les Bourguignons ou les Anglais.
Elle avait supplié ces saintes :
"Quand je serai prise, que je meure tout aussitôt sans longue épreuve", leur avait-elle dit.
Jeanne était devant l'autel, à un pas de son gentil dauphin Charles qui était revêtu d'habits fendus sur la poitrine et sur les épaules. Elle ne tourna pas la tête vers lui alors qu'il jurait de conserver à l'Église paix et privilèges, de ne pas écraser le peuple sous de trop lourdes charges et de le protéger des exactions, de gouverner avec justice et miséricorde.
L'eveque Cauchon lisait la sentence,qui condamnait "finalement"et definitivement Jeanne a la prison perpetuelle avec le pain de douleur et l'eau d'angoisse de telle sorte que la tu pleures tes fautes et n'en commettes plus qui soient a pleurer
Je savais que les intentions des hommes sont souvent troubles et qu’il faut accepter leur duplicité. Et Jeanne avait été aussi brûlée vive parce que les hommes ne supportent pas, du fond de leur mauvaise foi, que la vérité et la pureté s’incarnent dans une vie.