Critique de Maxie

A l'approche d'un voyage à Nice, j'ai voulu m'imprégner de l'ambiance du lieu, et j'ai donc choisi de lire La Baie des Anges, de Max Gallo. Ce roman relate l'arrivée à Nice de trois frères italiens, les Revelli, à la fin du 19ème siècle. Ils quittent leur Piémont natal car les perspectives de travail y sont nulles et après le décès de leurs parents, le départ vers Nice semble la meilleure solution. Les trois frères sont très différents dans leur tempérament, leurs désirs, leurs projets de vie, et Max Gallo va donc décrire trois parcours de vie différents dans cette Nice en plein développement et à la population extrêmement diversifiée en termes de classes sociales, d'opinions politiques et de nationalités. le roman s'arrête à la fin de la guerre 14-18, moment charnière que Max Gallo décrit particulièrement bien en évoquant le contraste entre ceux qui sont partis et ceux qui sont restés, et le sacrifice pour leur nouvelle patrie de jeunes soldats par une hiérarchie militaire avide de victoires à n'importe quel prix. J'ai beaucoup aimé cette lecture et elle m'a vraiment permis, une fois à Nice, d'aborder ses rues, sa baie, son cours d'eau, comme si je les connaissais déjà un peu.