Critique de lilytaix

Galla Placidia, fille, mère et soeur d'empereur erre dans les rues de Ravenne et se souvient de ce qui fut la grandeur de l'empire romain qu'elle rêve de reconstruire et qui aujourd'hui, lutte contre les invasions des barbares qui sont à ses portes.
Le destin mouvementé et la vie hors du commun de cette héroïne sont tout à fait bouleversants.
Max Gallo nous plonge dans les chaos, dans les luttes de pouvoir aux côtés des élites complètement dépravées, dans des jeux d'alliance et nous fait vivre la perversion du système, le tout dans un climat délétère. Cet état de déliquescence rend la chute de l'empire inéluctable.
Max Gallo est un historien reconnu et ce qu'il écrit est toujours très fiable. Néanmoins, et c'est sans doute l'effet pervers de sa grande culture, il n'est pas forcément l'écrivain que je préfère pour décrire l'histoire car je me perds toujours un peu dans sa manière répétitive d'énumérer les noms, les dates et les événements même si ce roman est très court et contient des informations intéressantes.
Je suis également un peu déçue car ce roman n'aborde pas les raisons réelles de la chute de cet empire romain. Il semblerait que l'auteur impute le déclin aux seules invasions barbares. Ill amorce, certes, une réflexion sur les raisons de la fin de cet l'empire et des civilisations en général sans vraiment approfondir l'analyse.