Critique de Aela

« Chronique d'une mort annoncée » , tel pourrait être le deuxième titre de cet excellent livre de Max Gallo .
Les derniers instants de l'Empire romain nous apparaissent par le regard de Galla Placidia, fille du grand empereur Théodose 1er le Grand, qui a décidé de partager son Empire entre ses deux fils. Arcadius reçoit la partie orientale de l'Empire et Honorius la partie occidentale.
Galla Placidia va voir sa vie bouleversée peu après le terrible sac de Rome par les guerriers wisigoths d'Alaric en 410. Elle sera emmenée comme otage chez les Goths pendant six ans, où elle subira de mauvais traitements, elle sera l'épouse d'un p arent du roi Alaric, Athaulf, après avoir refusé d'épouser le généralissime Stilicon, général en chef d'Honorius, et d'origine vandale.
Ensuite elle épousera le général Constance avec qui elle aura un fils, le futur Valentinien III, qui sera le « dernier empereur effectif » de Rome, les derniers empereurs qui viendront après lui ne seront plus ou moins que des empereurs fantoches.
A travers cette destinée mouvementée, Max Gallo nous montre avec un incroyable talent, les dernières convulsions de l'Empire romain.
A retenir : l'Empire romain ne s'est pas défait d'un coup, l'avancée des Barbares a été régulière et s'et « étalée » sur plus d'un siècle.
Max Gallo situe le commencement du déclin de l'Empire romain en 378, lors de la défaite d'Andrinople où les Romains ont été vaincus par les Ostrogoths et les Huns.
Au départ, ces Barbares constituaient des peuples fédérés. Ils signaient avec Rome un foedus, un traité. Ils gardaient leurs coutumes, leurs croyances et fournissaient, en échange des terres que l'empereur leur accordait, des hommes jeunes, qui servaient Rome.
Tout allait « à peu près » bien jusqu'à ce que de nouvelles vagues de populations ne déferlent.
C'est ainsi qu'on voit les Huns attaquer les Alains, Alains qui à leur tour, attaquent les Goths, les Goths ensuite attaquent les Romains…
Encore faut-il relativiser ce mot de « Barbare », selon Max Gallo il y a barbare et… barbare.
Certains « se frottent » à la civilisation romaine et deviennent plus ou moins « fréquentables » comme les Wisigoths, qui deviennent les alliés des Romains, ensuite il y a les Barbares vraiment barbares, la palme dans ce triste domaine revenant aux Huns et leur mémorable chef Attila, qui n'était pas que Barbare, puisqu'il a passé quelques années à Rome comme otage chez les Romains, et était aussi un homme cultivé, malgré la babarie.

Des luttes intestines vont éclater dans ce climat plus que délétère.
On voit ainsi des sénateurs romains proposer des alliances à des chefs barbares, des hauts dignitaires romains faire des alliances matrimoniales avec des filles de chefs barbares, sans parler de la fille de Galla Placidia, Honoria, qui va jusqu'à s'offrir carrément à Attila !!

Sans compter l'Empereur d'Orient qui signe un traité avec Attila, donnant les mains libres à ce dernier pour attaquer la Gaule et l'Italie…

Fin difficile donc pour ce glorieux empire romain dont les citoyens semblent avoir oublié depuis longtemps la fameuse Virtus romaine.
Quelles dates importantes sont à retenir ?
La fin du ravitaillement en 439 ? le roi Vandale Genséric s'empare de Carthage (quel symbole !!!) et coupe les Romains de leur approvisionnement « naturel » en céréales.
451 ? La victoire des Champs Catalauniques sur les Huns, demi-victoire en fait car Attila continue ses saccages un peu plus loin.
455 ? sac de Rome par le chef Vandale Genséric , d'après Max Gallo, ce serait plutôt cette date à retenir, comme date de la chute de l'Empire romain, plutôt que la date « officielle » de 476, année où le dernier empereur, Romulus Augustule (petit Auguste…) est chassé de son semblant de pouvoir.

Une analyse un peu longue pour ce livre, cela m'arrive rarement, mais vraiment ce court livre est un concentré d'informations captivantes..
Max Gallo fait plus que nous informer, il nous aide à nous interroger sur ce qui provoque la décadence des peuples et le mécanisme inéluctable qui conduit à la chute d'une civilisation.