Critique de BookshelvesBookmarks

🇧🇪 Véronique Gallo nous plonge dans la Belgique des années 90, avec un récit autour du passage à l'âge adulte.

🎓 On suit le destin de Catherine - qui se fait appeler Kate - pendant 2-3 semaines clefs dans sa vie de jeune femme. À 19 ans, elle termine sa première année à la fac et passe ses derniers oraux.

👨‍👩‍👧‍👦 Kate se sent mal à la maison: sa mère s'assomme de somnifères et son père sombre dans l'alcool, tous les deux fermant les yeux sur les crises de leur fils. Kate doit bien se tenir, se montrer responsable en tant qu'aînée et tout cela lui pèse beaucoup. Elle a l'impression de ne pas avoir la place d'être elle-même avec sa famille.

💣 Sans concession, ce roman détaille une vie amicale et sentimentale de jeune adulte, avec ses hauts et ses bas, les soirées, les espoirs d'amour pur et d'épanouissement mais aussi les déceptions et les pleurs. Les interrogations existentielles de cet âge si compliqué restent les mêmes aujourd'hui.

💫 L'écriture est fluide et claire, et le roman aborde des thèmes variés - cela en fait une lecture agréable.

#bookshelvesbookmarks