Critique de isalune

Max Gallo est un auteur dont j'ai lu avec beaucoup de plaisir une dizaine de livres retraçant des périodes de l'histoire ou des biographies. J'avais aimé le style de ses romans-Histoire.

Je m'apprêtais donc à retrouver sa plume d'ordinaire un peu détachée, plus imprégnée de sentiments puisqu'il s'agisssait de sa biographie.
Ce ne fut pas le cas au début, au contraire ; le style était haché, un peu décousu, plein de 'je'. le fond quant à lui, n'arrivait pas non plus à m'accrocher : je ne ressentais pas de sympathie pour ce jeune garçon, humilié orgueilleux, tel qu'il se définit lui-même, dans la Nice encore très italienne des années 40.

Ensuite, le style évolue, suivant la propre formation de plus en plus littéraire de Gallo, nous livrant des phrases plus sophistiquées.

Mais le livre ne devient réellement intéressant qu'à la naissance de sa fille, dès laquelle on sent poindre un drame qui ne peut laisser indifférent.

Puis vient la vie politique de Gallo, qui est passionnante.
Il est très dur envers Mitterand, qu'il appelle "le Roi" (donc les Guignols n'avaient pas tort de l'appeler Dieu :)
Il écrit par exemple : "Je me remémorais le cynisme du Roi, favorisant le Pen, humiliant Savary, et célébrant le quarantième anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 sans mentionner la France Libre, sans rendre hommage à De Gaulle."

Et dans le même ordre d'idées, l'auteur revient au moins trois fois sur le fait que quand De Gaulle était dans la résistance, Mitterand était à Vichy.
C'est une dernière chose qui m'a déplu dans le livre, des répétitions de ce genre, même parfois de certaines phrases célèbres. Gallo a-t-il oublié qu'il en a déjà parlé ou veut-il être tout à fait sûr que le lecteur l'a bien intégré? Dans les deux cas c'est désagréable.

En conclusion je dirais que c'est un livre intéressant, mais pas peaufiné.