Critique de RChris

1913-1915, dans ce premier tome, Max Gallo a adopté un point de vue décalé sur l'histoire française qu'il conservera tout au long de l'épopée de la "grande" guerre. En effet, John Christopher Finlay est un journaliste américain du Washington-Times, avec son statut, il peut rencontrer et faire parler les décideurs : Poincaré, Joffre, Mussolini, Lénine, Trotski...

Cet angle permet aussi un reportage sur la bataille de la Marne quand les Allemands n'étaient qu'à quelques dizaines de kilomètres de Paris et que le gouvernement avait quitté la capitale. Il nous narrera aussi la fraternisation entre ennemis lors de la nuit de Noël 14.
Le roman se déroule aussi à l'arrière ; Finlay est fort amateur de femmes et les scènes de lits alternent et tranchent avec l'horreur détaillée de la guerre.

Nous voyagerons ainsi des fronts à l'arrière et j'ai été quelque peu désorienté par ce rythme cassé et par les changements de lieux et de point de vue.