Critique de Syl1984

Un beau bébé de 800 pages pour nous relater l'histoire d'un des plus grands écrivains français : Victor Hugo.
Une lecture tantôt émouvante (la perte de ses divers enfants / petit-enfants, l'exil, les critiques ...) tantôt éprouvante (des passages politiques quelque peu longs quand on ne s'intéresse pas forcément à ces aspects là.) mais une lecture agréable.
J'aurais aimé quelquefois voir plus de passages autour de la création des oeuvres : comment un tel génie a-t-il accouché de personnages aussi différents que Quasimodo ou Marius ? J'aurais aussi aimé que l'auteur s'appesantisse moins sur certains aspects comme ses très très très nombreuses liaisons avec les domestiques.

J'en ressors avec l'impression de mieux comprendre l'homme qu'il était sans forcément pouvoir mesurer la grandeur de son talent pour autant. A lire si comme moi l'écrivain vous a toujours fasciné et à associer avec l'excellent Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon.