Critique de CocciClelia

Je remercie avant tout les Éditions De Borée pour m'avoir permis de lire ce livre. La quatrième de couverture m'avait attirée, et je n'ai pas été déçue. Anne Gallois réussit à merveille ce quasi-huis clos entre ses 2 héroïnes, une sorte de mise en miroir de deux vies, pour trouver la faille. Trouver où s'est niché le premier grain de sable qui a fait déraper toute la situation.
Deux personnages, deux femmes, toutes deux ont la quarantaine, l'une est en prison pour meurtre de son amant avec préméditation, c'est Hélène, l'autre est une femme qui se cherche, et qui cherche à comprendre comment on en arrive à tuer quelqu'un, elle se fait passer pour une journaliste et accède au parloir de la prison où la première purge sa peine, on ignore son nom, cela pour mieux permettre l'identification.
Au fil de ses visites, elle tente de dénouer l'histoire, mais elle ne cesse également de faire un parallèle avec sa propre vie de couple qui bat de l'aile.
Une composition particulière, la narratrice parle à la première personne, c'est elle qui vit et raconte l'action, elle narre les visites en prison, certains chapitres débutent par des morceaux de son journal, elle retranscrit des témoignages de parents et amis de la meurtrière.
Un roman journalistique, fort bien monté, et une bonne connaissance des mécanismes juridiques, et des procédures d'un centre de détention.
Les mots d'Hélène sont toujours relayés par la narratrice, jamais exprimés en personne, donc la vision du lecteur se fait à travers les yeux de la narratrice, et à travers ses mots. Et elle va se servir de l'histoire d'Hélène pour prendre des décisions dans son propre couple.
Les thèmes sont l'absence de communication au sein des couples, par peur, par habitude, par acceptation sociale tacite, il y a également le manque de confiance en soi, généré par les parents, l'éducation. En découle parfois une résilience, une lâcheté, un silence, qui peu à peu sépare encore plus les couples. Lorsque le manque de confiance en soi, pousse l'esprit à croire qu'il n'y a que deux alternatives : une femme jolie ou une femme intelligente. Un roman troublant.