Critique de PetiteNoisette

Un petite roman dont le titre et la couverture m'ont beaucoup intrigués. Finalement, l'intrigue est plus "banale" que je ne l'aurai cru. Mais il faut quand même attendre la page 80 pour comprendre le titre !

Lukas est en sixième. Il n'aime pas trop son camarade Florian, populaire et "grande gueule". Et puis un jour, Florian est malade et Lukas est désigné d'office pour lui amener ses devoirs. Lukas va alors s'ouvrir à un monde qu'il de connaissait pas, le monde de l'adolescence ! Florian lui fait découvrir de nouvelles choses (la pornographie par exemple) et l'incite à aller parler aux filles.

Parallèlement, les parents de Lukas lui ont annoncé qu'ils allaient avoir un bébé et qu'il devra partager sa chambre. Lukas est mal, il aimait bien être fils unique. Et puis il se pose plein de questions. S'ils vont avoir un bébé, c'est que ses parents ont dû avoir des rapports sexuels ? Mais il a beaucoup de mal à les imaginer comme des le film porno de Florian...

Bref, Lukas réfléchi beaucoup et s'il évolue et gagne en maturité, il garde une morale et une éducation dont il est plutôt fier. Il n'aime pas la façon dont Florian traite les filles, et il trouve qu'il n'y a rien de cool à se battre dans la cour.

Un roman vraiment sympa, très accessible aux collégiens.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..