Critique de Ceib

Ceib
15 décembre 2018
L'histoire est celle de Jeanne, jeune collégienne qui a grandi dans le zoo familial et qui est liée depuis toute petite à la gorille Mona. Mais celle-ci doit être transférée dans un zoo à Milan et ce transfert est bloqué par des militants de la cause animale qui souhaitent alerter sur la captivité des animaux. Jeanne est très vite confrontée à un choix : va-t-elle soutenir ses parents et aider au transfert de sa chère Mona ou bien va-telle aider les jeunes activistes dans leur lutte ?
Le roman aborde le thème de la captivité des animaux avec beaucoup de finesse, sans jamais être dans le manichéisme. La jeune Jeanne, ancrée au début dans ses certitudes, se met à douter et se questionne, les militants bien intentionnés commettent des erreurs, les parents directeurs du zoo s'enferment peu à peu dans le mutisme et la solitude. Bref, le livre est un bon moyen pour un ado de se questionner réellement sur le sujet, en lui laissant son libre arbitre et en ne proposant pas du prêt-à-penser, quel qu'il soit. Un vrai coup de coeur pour moi, je le conseillerais sans souci à de bons lecteurs dès 11-12 ans !