AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takalirsa


Derrière les personnages de Florian, "macho invétéré", et Lucas le timide avec les filles, ce roman interroge sur les relations filles-garçons et notamment la place de ces derniers dans une société où le féminisme se fait de plus en plus militant.
Lucas est fasciné par la personnalité de Florian ("Il me procurait la dose d'extravagance dont mon quotidien manquait.", "J'ai l'impression de paraître fade à côté de lui. Inexistant."), tout en reconnaissant sa "mauvaise influence pour moi". Concernant les filles, l'attitude de Florian est franchement abjecte. Il condense à lui seul tous les clichés sexistes, ce qui le rend détestable. Petit à petit se dévoile "un autre Florian" ("Son machisme n'est qu'un style qu'il se donne pour masquer ses faiblesses, y compris à ses propres yeux."), néanmoins je n'ai pas trouvé le personnage convaincant ni très intéressant.

En réalité, Florian n'est qu'un prétexte pour évoquer ce qu'est une relation sentimentale saine. La scène où les deux garçons regardent une vidéo porno montre bien que celui-ci "n'a rien à voir avec les sentiments". D'ailleurs Lucas, secrètement amoureux de Laurène, est choqué ("Ces mots trop crus me heurtent.", "Il me perturbe, ce film.") tant la situation est éloignée de ce qu'il ressent pour l'adolescente et a envie de vivre avec elle. La pauvre Gaëlle, déjà mal dans sa peau et hyper complexée, fera les frais de l'ignominie de Florian ("Brutaliser ou forcer, c'est plus de l'amour").

Mais alors, comment se comporter avec les filles?, se demande Lucas, tiraillé entre son amitié pour Florian et son éthique qui l'empêche de cautionner son attitude. Comment déclarer ses sentiments à Laurène sans "passer pour un Florian"? Car à l'image de Cassandra la féministe militante, la plupart des filles sont "plus romantiques qu'elles en ont l'air"! Guidé par son coeur et par des figures masculines positives, Lucas saura trouver les mots et les gestes. Et surtout, la bande de filles l'aura amener à prendre partie.

Il est primordial en effet que les hommes soutiennent les femmes dans leur combat: c'est une manière pour eux d'assumer leur "liberté à être eux-mêmes, pas obligés de se construire sur un modèle puant". Etre des "hommes féministes", c'est avant tout "rendre aux femmes leur juste place pour habiter plus librement la leur".
Lien : https://www.takalirsa.fr/tou..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}