Critique de Laury-Anne

Rien qu'avec ces premières pages, accompagnées par la répétition au passé d'un même paragraphe, qui finit au présent, comme une espèce de ritournelle angoissante, on se sent emporté ailleurs, dans une guerre qui s'est transformée en quotidien.

On suit plusieurs personnages : Flèche, une tireuse d'élite, Kenan, obligé de faire régulièrement plusieurs kilomètres pour aller chercher de l'eau, Dragan, ancien boulanger, qui craint de se faire tirer dessus en traversant la rue. Leur point commun ? Ils ont tous entendu parler de ce violoncelliste un peu fou, qui rend hommage aux vingt-deux personnes tuées alors qu'elles attendaient leur tour à la boulangerie. Et, en musique de fond, l'Adagio d'Albinoni qui ponctue le récit.

C'est un très beau texte, qui rentre dans le quotidien des civils durant la guerre. le quotidien des gens comme vous et moi, qui aimeraient juste vivre en paix, et ne pas avoir un risque de se faire tuer à chaque coin de rue. Des gens qui sont ni résistants, ni collaborateurs, mais juste survivants.

Une leçon d'histoire, d'humanité, tirée d'une histoire vraie.
Lien : https://therewillbebooks.wor..