Critique de PGilly

Un livre hors du commun, avec ici et là des fragments de phrases en bordure de page, des encadrés, des textes poétiques en insert, des cartouches de dialogues. Un premier livre raisonné au coeur de la déraison d'une femme internée à la suite du décès de son amant.
Elle touche le fond avant de surnager en tenant un journal des petites et des grandes choses qui lui arrivent ou qui ne lui arrivent plus. Déroutante au début, le lecteur se familiarise avec cette petite voix intérieure qui note, décrit, observe, dilue le chagrin à force.
De réelles perles brillent dans le flot de pensées, de sentiments, de souvenirs lâchés à jets de plume continu. Joy se croit guérie, se voit guérie, un peu beaucoup, pas passionnément. Ses médecins moins.
Peu importe. La vie sourd malgré tout, de ces mots couchés sur papier, qui évitent de perdre le nord.
J'ai souvent pensé à Hors de moi, très viscéral, alors que Penser à respirer maintient un ton de lucidité distante, seule échappatoire au naufrage irréversible.
Quel beau sujet et quelle grande maîtrise pour une première publication. J'ai lu à petites rasades gourmandes, pris par le rythme de courtes phrases emboîtées, créatrices d'une ligne de vie.