Critique de Shan_Ze

J'ai commencé cette BD avec circonspection, la longue préface m'a peu laissée interdite. Les petites scènes m'ont quelques fois fait sourire, quelques fois (moins nombreuses)… rien. le dessin est sympa et drôle, même si parfois les émotions sont un peu dures à déchiffrer. J'aime bien l'humour de répétition, je suis bon public surtout avec un thème de ce genre.
Mise en quarantaine est une bande dessinée très personnelle. Galou fait un état des lieux sur sa petite personne à son anniversaire de quarante ans. Sa vie amoureuse et sa vie professionnelle sont au calme plat. Entre les rendez-vous catastrophiques avec les filles ou ceux avec les Pôle emploi non moins convaincants, Galou se moque gentiment de son existence : il mange n'importe quoi, manque d'exercice, n'a pas de copine ni de travail. Mais sa solitude se perçoit à travers quelques petites moqueries par exemple quand il attend des réponses dans des discussions avec lui-même quand il sait qu'elles ne viendront jamais.
Son humour ne tombe pas toujours juste mais on ressent son angoisse sur le temps qui passe et les attentes sociales qui en découlent. Alors la quarantaine, est-ce plus un cap qu'un autre ? A chacun son analyse…
Merci à Babelio et aux éditions Blandine Lacour pour cette découverte, cette édition promet de beaux moments d'humour, je lirai d'autres titres.