AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953513769
192 pages
Editions Blandine Lacour (11/04/2013)
3.2/5   5 notes
Résumé :
A l’instar de ses concitoyens, Galou n’échappe pas à la crise ; et en bon quarantenaire qui se respecte, il n’échappe d’ailleurs à aucune des nombreuses crises de sa vie : chômage, solitude, poids du passé, peur du futur, le tout avec juste ce qu’il faut d’espoir pour continuer à survivre même en étant inadapté à son âge et à son environnement ! Sadiquement, ses crises de grand adolescent de 40 ans déclenchent nos crises de rire tant elles nous rappellent nos propre... >Voir plus
Que lire après Mise en quarantaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Perplexe ! Cette BD me laisse perplexe ! parce que tiraillée entre enthousiasme et..."les bras m'en tombent!".
"Les bras m'en tombent" face à quelques blagues très, très bof !
Mais enthousiaste pour la présentation du livre, le choix du titre et le ton entre tendresse et humour noir.

Cette BD se présente dans un format qui fait penser aux "organiseurs", ce genre d'agendas hyper-pros qui font supposer que son détenteur est un super-cadre à la rémunération...euh...en France , on ne parle pas gros sous ! Mais c'est aussi le format des agendas scolaires pour ados. Et la couverture est celle d'une page d'ephéméride, toute gribouillée. Il s'agit bien du temps qui passe, de celui qui est passé, sans laissé de traces, comme une vie où rien ne s'inscrit, entre espoirs (ceux qui accompagnent les images de gloire médiatiquement apposées aux gagnants, ceux qui ont tout réussi vie amoureuse, professionnelle et plus..) et doux et/ou ambitieux rêves de l'adolescence et du jeune adulte plein de possibles (important le "S" à "possible"). Bref, fini le temps des espoirs : l'âge de 40 ans c'est l'âge des réalités...ça ne chante pas tous les jours la réalité ! Et d'autant moins lorsque on appartient à celles et ceux bourrés de talents mais confinés à des emplois précaires, dont le travail se réalise en solitude et pour lesquels la recherche d'emplois est encore plus difficile.
D'où la bonne idée du titre qui joue entre l'âge et la sensation d'être mis à l'écart de la société. Cette entrave, cette exclusion est malicieusement représentée au fil des pages par le vigile baraqué, courtois et obtus, qui à chaque occasion loupée lui répètes "Faudra plus jamais revenir ici Monsieur !" ; peu importe le lieu, c'est toujours le même homme de la sécurité, ou du moins, c'est ainsi qu'il est perçu !

Et puis, la lecture se continue entre traits railleurs et "enfonçage de portes ouvertes".
Tendresse des "Remerciements" pour une fois, amusants à lire, sa version TRES personnelle du "Petit Prince", la façon dont plusieurs scénètes dessinent le discours envahissant dans lequel nous baignons tous, démoralisant, démobilisant. Son héros est avachi mais, il n'est pas le seul !

Pour conclure, un sacré "coup de rétro" où tout à coup le lecteur se trouve quelque(s) ressemblance(s) avec le héros : personnellement ce serait...Narcolepsie qui se conclu par "t'aaain ! J'ai oublié que j'étais levé..". Un petit hommage à un certain Gaston La Gaffe ? Même personnage un peu doux-rêveur mais qui avait la chance de vivre à une époque moins accro à la rentabilité.

PS : merci à Babelio et aux Editions Blandine Lacour qui m'ont permis ce drôle de voyage dans le temps ! (eh oui : j'ai passé ce cap ! ouf !)
Commenter  J’apprécie          70
J'ai commencé cette BD avec circonspection, la longue préface m'a peu laissée interdite. Les petites scènes m'ont quelques fois fait sourire, quelques fois (moins nombreuses)… rien. le dessin est sympa et drôle, même si parfois les émotions sont un peu dures à déchiffrer. J'aime bien l'humour de répétition, je suis bon public surtout avec un thème de ce genre.
Mise en quarantaine est une bande dessinée très personnelle. Galou fait un état des lieux sur sa petite personne à son anniversaire de quarante ans. Sa vie amoureuse et sa vie professionnelle sont au calme plat. Entre les rendez-vous catastrophiques avec les filles ou ceux avec les Pôle emploi non moins convaincants, Galou se moque gentiment de son existence : il mange n'importe quoi, manque d'exercice, n'a pas de copine ni de travail. Mais sa solitude se perçoit à travers quelques petites moqueries par exemple quand il attend des réponses dans des discussions avec lui-même quand il sait qu'elles ne viendront jamais.
Son humour ne tombe pas toujours juste mais on ressent son angoisse sur le temps qui passe et les attentes sociales qui en découlent. Alors la quarantaine, est-ce plus un cap qu'un autre ? A chacun son analyse…
Merci à Babelio et aux éditions Blandine Lacour pour cette découverte, cette édition promet de beaux moments d'humour, je lirai d'autres titres.
Commenter  J’apprécie          90
Galou vient d'avoir quarante ans. On lui répète sans cesse que c'est un bel âge, même s'il a du mal à y croire. Sans travail fixe, au RSA, sans petite amie, il a la sensation que le passage de ce cap est là pour lui montrer ses faiblesses et il se sent obligé de réagir de façon à modifier sa vie actuelle, même si tout se met en travers de sa route. Les employés de Pole Emploi paraissent peu soucieux de l'aider, les rencontres avec les filles ne se déroulent pas toujours au mieux et il continue parfois à avoir des réactions d'ado, s'appuyant sur une culture cinéma pas toujours bien adaptée …
Ayant allègrement passé ce cap de la quarantaine depuis quelque temps déjà, j'étais curieuse de voir ce que l'auteur allait en dire. La couverture me plaisait déjà beaucoup, avec tous ces gribouillis sur des détails de la vie quotidienne bien réalistes. le dessin noir et blanc est simple, parfois un peu brouillon mais humoristique et je me suis très vite attachée à ce nouveau quadragénaire car on est de la même génération, à quelques petites années près. J'ai donc totalement adhéré aux références de celui-ci et j'ai beaucoup ri devant certaines de ses aventures (surtout celles avec le vigile qui apparaît régulièrement). Il y a beaucoup d'auto-dérision et d'humour dans ces sketches allant d'une à plusieurs pages et c'est ce qui rend le personnage attendrissant et humain. Il reconnaît ses faiblesses mais ne se plaint pas et chaque anecdote a une dimension aussi bien amusante qu'émouvante. Qui plus est, je les ai toutes trouvées d'égale qualité, ce qui est en général plutôt rare dans ce genre d'album et c'est vraiment un bon point à mes yeux. Voilà à nouveau un album parfait pour lire pendant les vacances d'été !
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Bonjour, je suis votre nouveau conseiller Pôle Emploi et c'est moi qui suis en charge de votre dossier parmi les 640 autres... [...] Aloooors...Donc vous êtes dessinateur et vous recherchez un emploi dans le domaine de l'illustration...
- Voilà.
- Ui, ui, ui...Ui, ui, uiiiii...Comme je vois aussi que vos droits cessent à la fin de cette année....Que vous allez rencontrer des difficultés pour payer votre loyer...Prélèvements rejetés, comptes bloqués, antisocila vous perdrez votre sang-froid...Sans parler du sentiment d'exclusion qui vous étouffera peu à peu.
- grat,grat, grat
- Avez-vous pensé à suivre votre formation sur le suicide ? Une semaine de théorie et une heure de mise en pratique...
- grat,grat, grat
- ...non rémunérée, cela va de soi.
Commenter  J’apprécie          50
- Alors, tel un zombie, le Petit Prince se rue sur l'aviateur et le dévora de la tête aux pieds !
- Mais c'est pas l'histoire Tonton...
- Le Petit Prince, il vient de se taper du désert toute la journée sans rien manger, alors quand il voit l'aviateur, il fait genre diversion en lui demandant un dessin...Et il le bouffe !!!
- !!!
- Il lui demande quoi comme dessin à l'aviateur ?
- Un mouton...
- Et tu fais pas le rapprochement ? Mouton...Méchoui ! Il avait trop la dalle j'te dis !
Commenter  J’apprécie          20
- Et si t'as des enfants, tu voudras les appeler comment ?
(il réfléchit)
- Jo et Star ! OOOOUAAAIS !

(débriefing)
- Et elle à dit quoi après ?
- Qu'elle était stérile.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : travailVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20217 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..