Critique de tynn

Les plus anciens d'entre nous se souviendront peut-être de ce succès télévisuel de 1970, sur une création d'adaptation de la BBC qui sait toujours fort bien puiser dans son catalogue de romans classiques pour des mises en scène de belle qualité.
Elle est à mettre dans le must des séries anglaises en costumes, au même titre que Downton Abbey ou North&South.

Après la diffusion, j'avais rapidement mis la main sur le roman de John Galsworthy pour me délecter de cette histoire familiale sur trois générations de bourgeois de 1880 à 1930. Tous les codes et principes de la bonne société anglaise s'y déclinent: réussite sociale, respectabilité, conservatisme. Mais tout cette rigidité n'empêche pas les tragédies sentimentales, la tromperie, les secrets inavouables, le libéralisme inacceptable de certains.
La période y est décryptée avec finesse dans ses grands événements et met en situation des questions de société comme la condition de la femme, le mariage, le pouvoir de l'argent et les rapports de classe.

J'avais adoré ce roman. (Déferlements de souvenirs romantiques!)
Qu'en serait-il maintenant avec un oeil plus mature?