Critique de isanne

Dans les toutes premières pages, il y a une mort. Un homme en tue un autre. Est-ce un accident ? Un délit ?

Comme trame de ce récit : une traque.

Comme narration : un procédé original qui par petits chapitres, petites touches presque impressionnistes, raconte l'histoire des différents protagonistes, ce qui les lie, ce qui les oppose, leur passé, leur psychologie.

De grandes descriptions de la nature brute - les plus belles pages - ou malmenée par l'homme, des saisons qui passent, de l'hiver - ennemi de tous, hommes et bêtes - des chevauchées derrière les troupeaux de vaches, les rodéos, la vie des ranchers, en somme, une vie dans ce qu'elle a de plus âpre.

L'histoire de communautés : indienne qui s'est vue dépossédée de ses territoires, communauté de cow-boys qui travaillent durement et ne connaissent que les dettes...
Et la description d'une certaine forme du rêve américain promis à des citadins par des spéculateurs , rêve pour les uns et désastre pour les autres puisqu'il s'agit, en définitif, du saccage des terres.

C'est une lecture ardue, sans réelle douceur, peu de personnages féminins et très en retrait juste décrits pour cerner un peu plus la psychologie des acteurs principaux.

La dernière page tournée, j'étais aussi fourbue que si j'avais chevauché derrière un groupe de mustangs sauvages pour tenter de les parquer dans un corral, sans y parvenir !

C'est un livre " très masculin" qu'il faut apprivoiser !