AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ASAI



Alexandre Gamberra, enseignant à l'université, pour payer ses factures dit-il avec une provocation certaine, livre une sorte de récit de vie, la sienne ainsi que celle de femmes qu'il a croisées lors de ses multiples voyages, bourlingues dans de nombreux pays.
Il a ainsi conçu un recueil de nouvelles ou textes brefs qui décloisonnent la fiction et le vécu , car seule importe la vérité de l'écriture.
Il cherche un sens à sa sexualité, sa vie, en "racontant" une séquence vécue avec ou auprès de femmes qui ont marqué profondément. Ainsi, il explique son orientation sexuelle - le sadomasochisme, sa relation de maître à soumise - et son idéologie,par sa propre histoire avec ses parents. C'est pourquoi, finit-il par penser, il est pratiquement obligé de croiser, d'être attiré par des femmes blessées, cassées.
Il laisse l'impression de rechercher sans cesse, mais vainement, l'inaccessible, la femme soumise dont il possédera le corps et l'esprit.

Les différents récits sont inégaux, certains sont longs et assez ennuyeux car répétitifs ("Birth at Holy Hill"). Cependant, ils posent la question de la névrose de la passion et de certains égarements dans la relation à l'autre.


Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}