Critique de reveusedusud

Un magnifique ouvrage aux illustrations somptueuses qui retrace l'histoire de 16 arbres bizarres mais pourtant réels. Au fil des pages vous retrouverez donc l'arbre qui marche ou l'arbre arc-en-ciel, mis en valeur par un texte fictionnel retraçant les propriétés étranges de ces arbres et par une illustration totalement magnifique mettant en valeur l'arbre choisi.

Les éditions de la Salamandre propose ici un ouvrage mêlant science et imaginaire. Chaque arbre intègre une part de récit à travers un court texte plongeant dans le rêve et une autre part de texte décrivant l'arbre physiquement ainsi que ses propriétés essentielles. le format du livre est très grand et les pages sont dans un très beau papier qui permet au dessin de prendre toute sa place. Sous le titre aux belles lettres se trouve le nom véritable de l'arbre et les deux intérieurs de couverture possèdent un planisphère permettant de localiser les arbres traités dans l'ouvrage.

Les dessins me laissent sans voix et mériteraient à eux seuls un livre. Ils subliment réellement cet ouvrage et en font un objet exceptionnel. Ils apportent à la fois une touche de réalisme puisqu'ils nous montrent l'arbre en situation, avec sa bizarrerie imagée, mais ils apportent surtout cette part de rêve et d'onirisme qui lance le lecteur dans un autre monde. On sent notre curiosité s'éveiller et lorsque l'on referme le livre on est obligé de faire des recherches supplémentaires pour avoir plus d'informations sur les arbres que l'on vient de découvrir !!

On ne se lasse pas de feuilleter les pages. le texte d'un arbre a la longueur idéale pour être l'histoire d'avant sieste. Mais les plus grands se régaleront aussi de découvrir des anecdotes qu'ils ignoraient et de pages en pages pourront au gré de leur envie, voyager avec ces arbres bizarres mais essentiels.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..