AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361540715
36 pages
Editions Plume de carotte (21/11/2013)
4.15/5   10 notes
Résumé :
As-tu déjà vu un arbre qui marche ?
Aurais-tu le courage d'aller t'abriter un soir de pleine lune, sous le feuillage d'un arbre peuplé de fantômes ?
Sais-tu au moins que l'on peut cueillir des saucissons dans la nature ?

Bizarbres mais vrai !

Découvre toutes les histoires de ces arbres venus du monde entier.
Que lire après Bizarbres mais vrais !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Du continent américain au continent asiatique, en faisant escale en Afrique et en Océanie, part à la découverte de seize arbres hors du commun, des bizarbres qui vont te parler d'eux et te raconter leur histoire. de l'arbre à pluie à l'arbre arc-en-ciel, en passant par l'arbre à l'envers et l'arbre bouteille, tu vas faire un fabuleux voyage empli de belles rencontres.
Mon avis : Quel magnifique documentaire que celui-ci ! Un peu encombrant certes, du haut de ses 38 sur 28 centimètres, mais il fallait bien cela pour nous faire découvrir des arbres hors du commun dont le moins que l'on puisse dire c'est qu'on n'en croise pas tous les jours sur notre route. Chacun d'entre eux s'est vu consacrer une double page pour prendre la parole et nous parler de lui et de ses particularités étonnantes. le texte se trouve sur la page de gauche : en titre, le nom poétique de l'arbre, écrit en belles majuscules stylisées et délicatement colorées, suivi de sa nomination scientifique. Puis l'arbre prend la parole à l'aide d'une très fine écriture cursive. L'un emploie le ton humoristique, l'autre poétique, un autre encore se décrit sous forme de recette de cuisine ou de guide de voyageurs… ce qui contribue grandement à en faire des arbres vraiment à part, presque personnifiés, tout en nous livrant de nombreuses données documentaires. Sur la page de droite, l'illustration picturale grand format magnifie l'arbre dont il est question en rappelant ce qu'il a de singulier par rapport aux autres. Enfin, chaque double page est bordée d'une frise qui lui est propre, nous laissant imaginer à quel point chacune pourrait faire l'objet d'un encadrement nous offrant de la sorte un beau tableau nature. Au début et à la fin de l'ouvrage, sur les pages de garde, on trouve un planisphère nous permettant de situer facilement chaque spécimen dans son environnement géographique. D'aucuns reprocheront peut-être l'absence de photographies prises à l'état naturel, mais pour moi ce documentaire est un vrai coup de coeur… Il va surprendre les enfants de par son sujet, puis les émerveiller mais aussi probablement titiller leur curiosité… de là à ce qu'ils fassent des recherches complémentaires pour savoir si ça existe en vrai et comment c'est, je suis sûre qu'il n'y a qu'un pas… je suis bien placée pour savoir qu'ils ne pourront pas résister…
Public : à partir de six – sept ans mais jusqu'à pas d'âge
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Bernadette Pourquié, vous pouvez suivre cette adresse :
http://bernadette.pourquie.fr/
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Cécile Gambini, vous pouvez suivre cette adresse :
http://pavupapri.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          235
🐺 Bizarbres mais vrais !

Je ne pouvais pas mieux tomber pour présenter cet album étant moi-même bizarre et déjantée 🙃🤫

🌳🌳🌳 Il y a des arbres à pain, des arbres-dynamite, des arbres aux fantômes,...

Faites cette plongée immersive avec moi à travers le monde entier et vous ne verrez plus jamais les arbres de la même façon ! 🌱🌱🌱

Éditions Petite Plume de Carotte 🥕🥕🥕
Commenter  J’apprécie          210
Ce livre vous propose de découvrir 16 arbres qui poussent dans la nature et dont vous ne connaissez peut être (voir sans doute) même pas l'existence. Sur 40 pages, avec une double-page par arbre (une page de texte et une page d'illustration), vous verrez l'arbre à pain, l'arbre arc-en-ciel ou encore l'arbre qui marche, pour ne citer que ceux-là. Plutôt que de découvrir ces arbres d'une façon scientifique, grâce à ce livre vous allez pouvoir connaître directement leur histoire, racontée par l'arbre lui-même.
A quoi il ressemble, d'où il vient, ses fruits sont-ils comestibles, les croyances qui existent autour de lui... Aucun de ces arbres n'aura plus de secrets pour vous !
Au début et à la fin du livre, une carte du monde montre à quel(s) endroit(s) se trouvent les arbres qui nous racontent leur histoire, ce qui est un petit plus non négligeable.

Les textes de Bernadette Pourquié sont parfois poétiques, parfois amusants, mais sont vraiment tous bien écrits et touchants. Et ce n'était pas forcément évident sachant que les personnages principaux sont des arbres ! Et puis mine de rien, même s'il s'agit d'un album avec des histoires, chaque texte contient tout de même un tas d'informations techniques, telle la hauteur de l'arbre quand elle est digne d'être mentionnée, ou bien les spécificités de l'écorce, des feuilles. Il y a même quelques mots dans un petit encadré pour ajouter quelques informations supplémentaires.

Les illustrations de Cécile Gambini sortent de l'ordinaire et accompagnent très bien cet ouvrage peu ordinaire lui-même. Chaque arbre a ses propres couleurs, son style, qui colle bien avec le texte correspondant. L'illustratrice trouve toujours une façon d'amener un peu plus de vie à la page, avec des personnages, des animaux. Un album illustrant des arbres pourrait sembler ennuyeux, et bien ça ne l'est pas du tout.
De petits dessins des fruits ou des fleurs de l'arbre viennent illustrer la page de texte, et donner une idée plus précise de ce qui est décrit aux lecteurs.
Alors attention, on n'est pas dans le dessin scientifique et précis. Encore une fois, il s'agit d'un album, et l'illustration, bien que fidèle au texte, est tout de même assez libre et créative. Si vous cherchez quelque chose de botaniquement précis, ce livre ne sera sans doute pas ce que vous cherchez...

Que l'on soit adulte ou enfant, on est forcément émerveillé par cet ouvrage. On prend en pleine face les surprenantes merveilles que la nature peut créer. On se rend compte qu'il y a tellement de choses incroyables à voir et découvrir, et cela dans la nature, pas dans un musée ou un bâtiment. Cet ouvrage permet une ouverture sur la nature et sur le monde. On voyage rien qu'en feuilletant ses pages.
Pour moi, c'est un livre à mettre entre les mains de tous les enfants, pour les éveiller aux merveilles que la nature pour nous offrir.

Une ouverture sur le monde et sur la nature qui enchantera les lecteurs.

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          40
Un magnifique ouvrage aux illustrations somptueuses qui retrace l'histoire de 16 arbres bizarres mais pourtant réels. Au fil des pages vous retrouverez donc l'arbre qui marche ou l'arbre arc-en-ciel, mis en valeur par un texte fictionnel retraçant les propriétés étranges de ces arbres et par une illustration totalement magnifique mettant en valeur l'arbre choisi.

Les éditions de la Salamandre propose ici un ouvrage mêlant science et imaginaire. Chaque arbre intègre une part de récit à travers un court texte plongeant dans le rêve et une autre part de texte décrivant l'arbre physiquement ainsi que ses propriétés essentielles. le format du livre est très grand et les pages sont dans un très beau papier qui permet au dessin de prendre toute sa place. Sous le titre aux belles lettres se trouve le nom véritable de l'arbre et les deux intérieurs de couverture possèdent un planisphère permettant de localiser les arbres traités dans l'ouvrage.

Les dessins me laissent sans voix et mériteraient à eux seuls un livre. Ils subliment réellement cet ouvrage et en font un objet exceptionnel. Ils apportent à la fois une touche de réalisme puisqu'ils nous montrent l'arbre en situation, avec sa bizarrerie imagée, mais ils apportent surtout cette part de rêve et d'onirisme qui lance le lecteur dans un autre monde. On sent notre curiosité s'éveiller et lorsque l'on referme le livre on est obligé de faire des recherches supplémentaires pour avoir plus d'informations sur les arbres que l'on vient de découvrir !!

On ne se lasse pas de feuilleter les pages. le texte d'un arbre a la longueur idéale pour être l'histoire d'avant sieste. Mais les plus grands se régaleront aussi de découvrir des anecdotes qu'ils ignoraient et de pages en pages pourront au gré de leur envie, voyager avec ces arbres bizarres mais essentiels.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'ARBRE BOUTEILLE : BRACHYCHITON RUPESTRIS
A l'eau, à l'eau ? Bloub bloub... Tu me reçois ? Gloub... Bulles...
Ceci est un message ! Gloub... Je répète : ceci est un m... gloub bloub...
Je vis sur une île à l'autre bout du monde, l'Australie.
Je lance une bouteille à la mer pour m'adresser à toi. Pas de souci, ce n'est pas un appel au secours, je suis un arbre protégé et même cultivé parfois. Dans les villes, tous alignés, ça fait... des rangées de bouteilles. Les plus grands d'entre nous sont plus minces, style bouteille de champagne, les plus petits bien arrondis, style carafe.
Commenter  J’apprécie          130
L'ARBRE AUX MILLE ÉCUS : LE GINKGO BILOBA
Je suis un arbre précieux, un véritable trésor à découvrir !
Suis les indices qui te permettront de me reconnaître...
Mes belles feuilles vert clair ont la forme d'un éventail.
Certains disent qu'elles ressemblent à des papillons ou à des pattes
de canard palmées. Avant de tomber, parfois en moins
d'une journée, elles deviennent d'un jaune d'or si lumineux
que l'on me surnomme " l'arbre aux mille écus ".
Commenter  J’apprécie          150
L'ARBRE A PLUIE : LE SAMAN
[.......] Celui qui pense s'abriter un tantinet dessous... se trempe énormément.! Car dès que les premières gouttes commencent à couler sur ma cime, plic ploc, je replie bien vite mes feuilles vers le bas, les unes contre les autres, pour laisser passer la pluie. Grâce à cette astuce, mon pied est d'avantage arrosé. Et je fais la même chose la nuit, pour que la rosée s'attarde, avant de s'évaporer.
Commenter  J’apprécie          160
L'ARBRE A L'ENVERS : LE BAOBAB DE GRANDIDIER
" Un arbre de 30 mètres avec des racines sur la tête...
ça n'existe pas, ça n’existe pas ? " Et pourtant si !
Ma petite couronne de branches nues ou à peine feuillues
ressemble à des racines. Je suis " Reniala ", " reine de la forêt",
la plus majestueuse des six espèces de baobabs de l'île verte.
La légende dit que l'on m'a replanté la tête en bas pour me punir de mon orgueil. Mais selon un conte, c'est une hyène qui a fait des siennes ! Gros tronc, petits bras, on fabule sur ma drôle de silhouette : " arbre magique " ou " racines du ciel ", je m'étire vers les nuages.
Commenter  J’apprécie          100

Video de Bernadette Pourquié (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette Pourquié
A l'occasion de la Rentrée littéraire Automne 2023 organisée par Occitanie Livre & Lecture, Bernadette Pourquié est venue présenter sa nouvelle pièce de théâtre "Les Migres" (Editions Color Gang, 2023). Enregistré à la médiathèque José Cabanis de Toulouse le 21 septembre 2023.
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..