Critique de milamirage

Du continent américain au continent asiatique, en faisant escale en Afrique et en Océanie, part à la découverte de seize arbres hors du commun, des bizarbres qui vont te parler d'eux et te raconter leur histoire. de l'arbre à pluie à l'arbre arc-en-ciel, en passant par l'arbre à l'envers et l'arbre bouteille, tu vas faire un fabuleux voyage empli de belles rencontres.
Mon avis : Quel magnifique documentaire que celui-ci ! Un peu encombrant certes, du haut de ses 38 sur 28 centimètres, mais il fallait bien cela pour nous faire découvrir des arbres hors du commun dont le moins que l'on puisse dire c'est qu'on n'en croise pas tous les jours sur notre route. Chacun d'entre eux s'est vu consacrer une double page pour prendre la parole et nous parler de lui et de ses particularités étonnantes. le texte se trouve sur la page de gauche : en titre, le nom poétique de l'arbre, écrit en belles majuscules stylisées et délicatement colorées, suivi de sa nomination scientifique. Puis l'arbre prend la parole à l'aide d'une très fine écriture cursive. L'un emploie le ton humoristique, l'autre poétique, un autre encore se décrit sous forme de recette de cuisine ou de guide de voyageurs… ce qui contribue grandement à en faire des arbres vraiment à part, presque personnifiés, tout en nous livrant de nombreuses données documentaires. Sur la page de droite, l'illustration picturale grand format magnifie l'arbre dont il est question en rappelant ce qu'il a de singulier par rapport aux autres. Enfin, chaque double page est bordée d'une frise qui lui est propre, nous laissant imaginer à quel point chacune pourrait faire l'objet d'un encadrement nous offrant de la sorte un beau tableau nature. Au début et à la fin de l'ouvrage, sur les pages de garde, on trouve un planisphère nous permettant de situer facilement chaque spécimen dans son environnement géographique. D'aucuns reprocheront peut-être l'absence de photographies prises à l'état naturel, mais pour moi ce documentaire est un vrai coup de coeur… Il va surprendre les enfants de par son sujet, puis les émerveiller mais aussi probablement titiller leur curiosité… de là à ce qu'ils fassent des recherches complémentaires pour savoir si ça existe en vrai et comment c'est, je suis sûre qu'il n'y a qu'un pas… je suis bien placée pour savoir qu'ils ne pourront pas résister…
Public : à partir de six – sept ans mais jusqu'à pas d'âge
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Bernadette Pourquié, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Cécile Gambini, vous pouvez suivre cette adresse :