Critique de Deco

Deco
16 décembre 2021
On navigue avec Ulysse entre Indiana Jones, Tintin et Bob Morane, embarqués dans une passionnante chasse au trésor. Secondés par un professeur Castillo en Clairembart, et une Cassandra en Lara Croft.
Notre audacieuse équipe est des plus sympathiques. Mais Ulysse a l'art de s'aliéner ses interlocuteurs par d'intempestives remarques désobligeantes. Ses comparses doivent souvent sauver la situation.
Il y a aussi les méchants, son « ami » chercheur de trésors, un rapace sans scrupules qui dispose de tout le high-tech américain. On traverse des paysages étonnants, jungle, désert, superbement décrits.
Pas mal de détails techniques sur la plongée, sur l'ordre des Templiers, sur la cartographie médiévale ou l'archéologie Maya, juste ce qu'il en faut pour ne pas trop nous ennuyer.
Quelques points négatifs cependant, qui m'ont paru par trop tirés par les cheveux. Telle la présence d'un coffret des templiers dans la case du misérable pécheur d'un hameau perdu au fond de la jungle africaine. Telle aussi la rocambolesque évasion en plein Sahara de la troupe de Touaregs qui les emmène en esclavage. Tel enfin, et surtout, le dialogue final entre Ulysse, Cassandra et le curé, d'une totale invraisemblance (à propos de la relique du christ). Sans parler de la miraculeuse réapparition du professeur Castillo (dont on aura encore besoin pour la suite).
Je sais, la licence romanesque autorise beaucoup de choses, mais faut pas trop pousser quand même si l'on ne veut pas faire sourire.
Nonobstant ces quelques points, on a ici au final, un renouvellement vraiment bienvenu du roman d'aventures.