Critique de Nelja

La collection "L'aventure des contes mélangés" prend un conte classique européen et l'adapte à un autre folklore ; j'aime beaucoup ce principe.

Dans celui-ci, Hansel et Gretel vivent au Brésil avec leur père chercheur d'or, et ils ne croisent pas une sorcière, mais Sací Pererê, le lutin au bonnet rouge ; aussi, le Curupira, et le roi du carnaval, et Yemanja l'Orisha...

J'ai beaucoup aimé ce plongeon dans le folklore brésilien que je connais finalement assez mal, mais les personnages sont pleins de vie et de couleurs, surtout grâce au talent de l'illustrateur (c'est superbe), mais les textes rendent bien aussi, dans leur fantaisie et leur simplicité de conte.

L'adaptation est très libre. La morale sur les dangers de la gourmandise est toujours là mais il n'y a pas d'abandon volontaire d'enfants dans les bois, pas de cannibalisme, pas de vrais méchants en fait, juste des esprits soit farceurs, soit nobles et un peu hautains. La construction est moins logique aussi, en particulier la conclusion avec les diamants sort de nulle part. En bref, je trouve ça enfantin, par rapport au conte d'origine, et c'est un peu dommage. Pour moi. Pour les enfants impressionnables, mieux vaut cette version.