Critique de cicou45

Ayant eu l'occasion de rencontrer l'illustrateur de cette magnifique collection - que je ne connaissais pas, tout comme la maison d'édition qui m'était jusqu'à présent inconnue -, j'en profite ici pour lui rendre hommage ! Je suppose que vous avez tous et toutes entendu parler du célèbre conte d'Hänsel et Gretel mais si vous le relisiez, d'une toute autre manière...qu'en penseriez-vous ? C'est ce que cet ouvrage nous propose ici, à travers ces "contes mélangés". En effet, c'est l'idée qu'à eue Joël Cimarron en 2009 en partant d'un conte européen et en y incluant des légendes du monde entier. Si je vous disais que l'histoire d'Hänsel et Gretel se passe au Brésil, vous me prendriez pour une folle ? Et que de plus, ce n'est pas une méchante sorcière qu'ils rencontrent mais un drôle de personnage unijambiste coiffé d'un bonnet magique, idem ? Et pourtant, c'est cette idée un peu folle que l'on retrouve ici avec des personnages tout droit sortis du folklore brésilien, amérindien, afro-brésilien et tout ceci, dans une ambiance festive avec des airs du roi du Carnaval Momo tout droit venu...je vous le donne dans le mille, du plus célèbre carnaval du monde, à savoir celui de Rio de Janeiro.

Bref, lorsque tout cela est réécrit, bien mis en place et avec un graphisme extremement bien travaillé qui plus est avec des couleurs pastel comme je les aime, moi, je ne dis qu'une chose : j'adhère ! Idée complètement folle mais, je trouve complètement réussie car l'histoire est beaucoup moins dramatique que le conte original (qui n'est reste pas moins une merveille, attention, ne vous méprenez pas sur mes propos) et je crois que je ne vais pas tarder à lire les deux autres exemplaires que je possède de cette collection afin de pouvoir, je l'espère, vous donner envie de les faire découvrir à vos enfants, ou, pourquoi pas, à vouloir les lire tout court ! Je l'ai bien fait (et j'assume), alors, pourquoi pas vous ?