Critique de Satinesbooks

Clairement, le mystère de Twelve Bens est un roman assez agréable. Premier roman de Pierre Ganchegui, j'avoue que certains petits points ne m'ont pas forcément plu à 100% mais tout cela reste perfectible.

Je pense que je suis partie avec une idée dans la tête et j'ai vite compris que je m'étais trompée. En effet, dans le résumé, on nous parle de « la lande irlandaise ». Personnellement, quand on parle de « mystère » et de « lande », je me suis mise dans la tête d'avoir une enquête policière digne de Sherlock Holmes avec le chien des Baskerville (oui, le cerveau humain fait des liens incroyables). Rapidement, j'ai compris que je n'allais pas avoir une enquête policière ainsi.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Twelve Bens, un petit point Wiki s'impose ! « Les Twelve Bens ou Twelve Pins (en irlandais Na Beanna Beola) sont un ensemble de monts dans le Connemara. Les 12 montagnes portent les noms irlandais suivants (entre parenthèses la forme anglicisée) : Binn Bhán (Benbaun) ; Binn Chorr (Bencorr) ; Binn Dubh (Bencollaghduff) ; Binn Bhraoin ; Binn Doire Chláir (Derryclare) ; Binn Gabhar (Ben Gower) ; Meacanach ; Binn Fraoigh ; An Chailleach ; Binn Breac (Benbrack) ; Binn Leitrí (Benlettery) ; Binn Glean Uisce (Benglenisky). Ces montagnes sont très fréquentées pour la randonnée, l'escalade, la course en montagne et la chasse. Elles sont un des indéniables attraits touristiques du Connemara. »

Alvin est un personnage sympathique. J'ai eu un peu de mal avec lui au départ. Une fois qu'il se décide à enquêter et à essayer de comprendre ces bruits étranges, ces disparitions et ce qui se passe au coeur de Twelve Bens, il a commencé à susciter mon attention. J'ai trouvé qu'Alvin était dessiné comme un personnage britannique. Je l'ai trouvé agréable avec son chien Orton. Il forme un duo assez sympathique.

J'avoue qu'il y a un bon panel de personnages présents. En revanche, je n'ai pas trouvé qu'il y en avait qui sortait du lot à part Alvin et Orton. En effet, même s'ils sont bien travaillés et utilisés, je n'ai pas forcément su m'identifier à ces personnages même si j'ai apprécié découvrir l'histoire dans son ensemble.

C'est une histoire qui va mélanger l'espionnage à l'histoire de cet endroit mais aussi des disparitions inquiétantes. C'est vraiment un mélange sympathique que je ne pensais pas retrouver ici. le mélange entre suspense, mystère et espionnage est très bien équilibré. L'auteur n'en fait pas de trop et cela rend son premier ouvrage très abordable. Honnêtement, je ne suis pas fan de la thématique de l'espionnage dans mes lectures. J'ai toujours l'impression de plonger dans l'univers de SAS. Ici, je suis contente d'avoir fait comme à mon habitude et avoir accepté sans forcément lire attentivement le résumé.

Maintenant, j'avoue que certains moments sont trop longs pour moi. En effet, je suis malheureusement restée spectatrice dans ce roman. Pourtant, il ne manque pas d'actions mais j'ai eu un peu de mal avec la plume. Je pense que c'est un peu trop irrégulier. La plume est sympathique mais parfois, il y a certains moments où tout s'enchaîne, on est pris dans un tourbillon d'événements et de surprises et puis, tout à coup… pouf, ça redescend et on est pris dans un moment où c'est plus compliqué de s'accrocher. Ainsi, mon rythme a été en dents de scie.

Ce premier roman est très intéressant et promet de belles surprises. Je trouve que l'auteur a su nous proposer un roman original avec des thématiques bien travaillées. J'ai aussi apprécié voyager à Belfast, sur les plaines d'Irlande. Ca m'a fait plaisir de retrouver ce pays que j'apprécie tant. Les descriptions sont très fines. La touche de fantastique est très appréciable aussi. Elle apporte une autre dimension au roman et cela prouve aussi l'imagination sans limite de l'auteur. Je suis certaine qu'il a encore pas mal d'histoires sous le pied à nous proposer. Cela promet de belles futures découvertes ! Même si ce n'est pas un coup de coeur, cette découverte a été sympathique.

En définitive, pour un premier roman, il n'est vraiment pas mal du tout ! La plume est agréable bien que quelques longueurs et moments plats sont à souligner. le personnage d'Alvin vient épicer un peu l'intrigue. J'ai beaucoup apprécié le mélange et l'équilibre des thématiques. Merci à l'auteur pour l'envoi de son roman !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..