Critique de Tatty

Un livre assez alarmiste sur l'avenir de la Terre et de la vie sur Terre. le mal est fait et nous ne pourrons pas inverser la tendance avant de nombreux siècles. L'homme est à l'origine de la 6e extinction d'espèce et il subira aussi les conséquences.
Entrainés par les lobbyistes, multinationales et les politiques, notre société de consommation n'a pas pris la mesure du danger de la sur-exploitation des ressources terrestres, tant en énergies qu'en végétaux et animaux. Ce ne sont pas nos petits gestes du quotidien, nos actes éco-responsables qui pourront dorénavant inverser la tendance. On ne peut plus contrer les lois de la biophysique. « Les gestes qui font sens pour chacun d'entre nous ont le mérite de réduire la dissonance cognitive qui nous tiraille en nous permettant de nous aligner sur nos convictions. »
Pour avancer, il faut arrêter de se leurrer en pensant que nous pourrons inverser la tendance mais plutôt se préparer à faire face au changement.
Le meilleur atout qu'il peut rester serait de préserver la biodiversité car elle est à la base des écosystèmes dont nous dépendons. Sans elle, pas d'eau, pas d'alimentation, pas d'oxygène….
Un livre anxiogène et percutant qui fait réfléchir et surtout à percevoir le monde actuel sous un autre point de vue édifiant. La société de consommation actuelle est faite de telle sorte que ce sont les bénéfices pécuniers qui mènent le monde et que tout le monde s'achète une bonne conscience en mettant un peu de bio, d'éco-responsable qui permettra de vendre ou acheter plus… : « Une majorité de la population vit aujourd'hui de ce qui détruit l'environnement, nuit à sa santé et hypothèque l'avenir de sa descendance ».
Un monde de moins en moins équitable où les plus riches s'enrichissent et consomment au détriment des plus pauvres qui s'échinent à fournir les matières premières ou héritent des poubelles. « le niveau de confort que nous partageons actuellement dans les pays riches se paie au prix du saccage des ressources naturelles, de pollutions multiples et d'un pillage écologique planétaire ». Toute la technologie possible ne pourra pas contrer le réchauffement climatique. Elle y participe même
« Alors, il serait encore temps ? Pour inverser la tendance, sûrement pas. Pour nous adapter à un environnement radicalement perturbé, éventuellement. »
Un livre qui se termine sur un certain optimisme. Nous allons dans le mur, maintenant il faut s'y préparer : allégeons nos « empreintes carbones » en se contentant de ce dont nous avons besoin, affranchissons nous des politiques actuelles, faisons front commun sans oublier les autres animaux. La solidarité et la clairvoyance sont de mise car il est déjà trop tard….