Critique de Lune

Merci à Babelio et aux Presses de la Renaissance de m'avoir permis cette découverte dans le cadre de "Masse critique" : "Une année avec Gandhi".

Ce livre ne peut que ravir les amateurs d'une pensée spirituelle authentique et universelle. Petit recueil que l'on peut disposer près de la table du petit déjeuner, sur la table de chevet ou emporter avec soi, l'ouvrir et recevoir. Quelle que soit la croyance ou la non croyance du lecteur, les paroles de Gandhi provenant de différents ouvrages, interpellent et ramènent chacun à une introspection riche, porteuse de non violence, d'écoute, de respect et sèment ces petits grains qui viendront nourrir sagesse et sérénité auquelles tout être humain digne de ce nom aspire pour lui comme pour ses "frères". Il existe quantité de "manuels" pour "mieux vivre", celui-ci reprend les considérations du Mahâtma, la "Grande Âme" qui a influencé de ses ondes bénéfiques tant de générations et d'hommes à travers le monde. Qu'on adhère ou pas à toutes ces réflexions, elles ne laissent pas indifférents et peuvent aider nombre d'entre nous à se ressourcer au fil de 365 méditations dont celle-ci me paraît une clé :

"Je ne veux ni clôturer les quatre côtés de ma maison ni murer mes fenêtres.

Je tiens à ce que l'esprit de toutes les cultures souffle chez moi aussi librement que possible."

Ne clôturons rien...