Christophe Rémond (Éditeur scientifique)
ISBN : 275090403X
Éditeur : Presses de la Renaissance (16/04/2008)

Celui que Rabindranath Tagore surnommait le Mâhâtmâ (la « Grande Âme ») aura marqué comme peu d'hommes la communauté humaine et laissé un message d'une portée universelle rare.
Cette anthologie, qui se présente comme un petit livre de chevet pour éclairer chacune de nos journées, rassemble des citations tirées essentiellement de l'Autobiographie ou l'Histoire de mes expériences avec la Vérité (1927-1929), Tous les hommes sont frères et Lettres à l'Ashram (193... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Lune
27 juillet 2008
Merci à Babelio et aux Presses de la Renaissance de m'avoir permis cette découverte dans le cadre de "Masse critique" : "Une année avec Gandhi".
Ce livre ne peut que ravir les amateurs d'une pensée spirituelle authentique et universelle. Petit recueil que l'on peut disposer près de la table du petit déjeuner, sur la table de chevet ou emporter avec soi, l'ouvrir et recevoir. Quelle que soit la croyance ou la non croyance du lecteur, les paroles de Gandhi provenant de différents ouvrages, interpellent et ramènent chacun à une introspection riche, porteuse de non violence, d'écoute, de respect et sèment ces petits grains qui viendront nourrir sagesse et sérénité auquelles tout être humain digne de ce nom aspire pour lui comme pour ses "frères". Il existe quantité de "manuels" pour "mieux vivre", celui-ci reprend les considérations du Mahâtma, la "Grande Âme" qui a influencé de ses ondes bénéfiques tant de générations et d'hommes à travers le monde. Qu'on adhère ou pas à toutes ces réflexions, elles ne laissent pas indifférents et peuvent aider nombre d'entre nous à se ressourcer au fil de 365 méditations dont celle-ci me paraît une clé :
"Je ne veux ni clôturer les quatre côtés de ma maison ni murer mes fenêtres.
Je tiens à ce que l'esprit de toutes les cultures souffle chez moi aussi librement que possible."
Ne clôturons rien...
Elica
24 juin 2008
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
"Voici le livre que j'ai reçu pour la troisième édition de l'opération Masse Critique, de Babelio.
Il s'agit d'un petit livre de citations, comme on en trouve des dizaines différents dans les librairies (et surtout aux caisses je dois dire) Je suis assez fan de ce genre de petits livres (sur le bonheur, sur l'amour, sur le mieux vivre, etc…)
..."
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean29 août 2015
Ce que je voudrais mener a bien, c'est d'atteindre a l'accomplissement de soi, de voir Dieu face a face. Je ne vis, je ne me meus, je n'ai d'etre que dans la poursuite de cette fin.
DanieljeanDanieljean29 août 2015
L'amour est la plus grande force au monde et, en même temps, la plus humble qu'on puisse imaginer.