Critique de Giantjack

Ouvrage reçu dans le cadre de la Masse Critique « Littératures ». Je tiens d'ailler à remercier les Editions Thot ainsi que Babelio de m'avoir permis de découvrir et de lire l'ouvrage de Caroline Gandolfo.

Je ne vais pas reprendre le résumé, il est présent sur le fiche du bouquin. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet !

Je tiens aussi à préciser que ce n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement. Je voulais un peu sortir des sentiers battus. Mon avis reste partagé. Je vous explique.

J'avoue avoir eu des difficultés à comprendre Johann dans sa façon de fonctionner en partant de la sorte sans prévenir une seule fois sa famille. Et même les éléments apportés tout au long du récit ne me font pas comprendre cette absence et cet isolement sur une très longue période. Sa personnalité et ses dires ne collent pas avec ses actions (de mon point de vue bien évidemment).

Autre chose, Johann part des mois et on ne ressent malheureusement pas cette durée. Les mots sont là pour nous le dire mais très souvent je me suis dit : « Ah bon il est déjà parti 3 mois ?! ». le récit est rapide, les éléments s'enchainent très vite. Et donc tout cela ne donne pas l'impression que son périple dure. Cette rapidité et cette fluidité font aussi que l'on n'a pas toujours le temps de « vivre » les évènements vécus par Johann. C'est dommage car ces évènements sont rapidement chassés pour faire place à d'autres.

Enfin, la fin a été surprenante et j'avoue avoir un peu été déçu par cette voie empruntée par notre héros malgré lui.

Toutefois, c'est un ouvrage que j'ai dévoré (certainement du fait des courts chapitres et du rythme imposé). J'ai beaucoup aimé la manière dont on arrive à l'explication du traumatisme de Johann.
Le tome 366 féminin a d'ores et déjà été commandé afin de voir si ce tome peut apporter des éclaircissements sur cet ouvrage. Je modifierai donc certainement ma critique une fois le 2ème ouvrage terminé.