Editions Thot (12/12/2019)
3.29/5   7 notes
Le départ sans raison apparente de son époux fait l'effet d'un cataclysme dans l'univers paisible d'Alicia. Une disparition aussi soudaine que mystérieuse qui va semer le doute dans son esprit, remettant en question la force de son amour. Entourée de sa fille Esther et d'un petit groupe de femmes courageuses et fidèles, Alicia veut comprendre ce départ brutal qui ressemble à une fuite. Sur fond de voyage en Europe, son enquête et ses recherches dans le passé de Joha... >Voir plus
Que lire après 366 fémininVoir plus
Je remercie Babelio pour mon ''366 féminin'' de l'opération masse critique ainsi que l'équipe Thot de la maison d'édition pour l'envoi de ce livre accompagné d'un joli marque-page ; petit détail, grande attention.
Un bel objet ce livre, la page de couverture, si, si, ça compte ! Ce séant vide sur fond apaisé bleu pastel, carrelage noir et blanc qui semblent exprimer la douceur du vivre ensemble.
C'est la page ‘7' qui en tout début de lecture provoque mon engouement pour ce livre : « à peine franchie la porte de la chambre, c'est le vide de sa présence et le silence qui m'accueillent ». Ça ! ça me plait je me suis dit, car c'est bien une présence qui est perceptible à ce moment précis du récit formalisant le départ impromptu et inexpliqué de Johann ; l'absence, elle, devant s'inscrire dans le temps. Ensuite ça se complique un peu pour moi, quand on fait le 17… un peu trop rapidement à mon sens, mais… C'est Caroline Gandolfo dans sa contemporanéité, c'est jeune, tout frais et moderne, je dirais même, digitalisé. Des phrases courtes, un style quelque peu heurté comme dans un roman sans romance, dans cet atermoiement entre modernité et romanesque. Mais, c'est sans conteste que je dénote un manque de profondeur, voire de construction dans l'aboutissement de l'histoire quand on ne saura jamais vraiment à partir de quelle réalité Johann a décidé de fuir le domicile conjugal. Je trouve dommage par ailleurs que toute cette ambiance soit monopolisée par des femmes sans qu'il soit donné à aucun moment une ouverture sur l'autre, sur la parole au masculin qui pourtant manque à l'appel et provoque un certain désarroi. J'ai pris plaisir cependant à découvrir cet univers d'un jeune auteur qui nous présente une première parution.
Un roman féminin dans lequel les personnages principaux sont des femmes fortes d'amour, leur persévérance et une belle entraide féminine sont à l'honneur ; les hommes, eux, sont assez absents. Ils disparaissent, abandonnent, fuient...

Le récit débute sur la disparition soudaine de Johan le mari d'Alicia et beau-père d'Esther.
Totalement désemparée, Alicia va creuser dans sa mémoire, puis mener ses recherches, pour essayer de comprendre cet homme peut-être pas aussi lisse et parfait qu'il n'y paraît.

L'histoire m'a tout de suite séduite.
L'emploi du temps présent communique un réalisme, un spectacle "live" comme au théâtre.
Interrogations, doutes et tourbillon de sentiments.

Une enquête à travers le poids du silence au coeur de l'intimité des secrets de famille.
L'héritage des meurtrissures d'un passé rempli de non-dits.

A mon sens, le roman se veut centré sur l'aspect "féminin" de l'histoire, ne pas s'attendre à un polar malgré la "disparition".
Il m'a toutefois manqué un petit quelque chose pour être tout à fait conquise.

Un premier roman singulier réussi.
Découvert grâce à Masse critique.
Merci Babelio !
Un livre offert par les éditions Thot dans le cadre de l'opération masse critique.

C'est avec plaisir que j'ai ouvert l'enveloppe contenant ce joli livre et un marque page que j'aime beaucoup. Merci.

L'écriture est aérée et aisée à lire. Les chapitres sont courts. le style facile.

L'histoire d'un secret de famille transgénérationnel.

Alicia aime Johann. Johann aime Alicia. Tout pourrait aller pour le mieux... sauf que Johann va disparaître. A partir de ce moment là une quête commence. Qui est vraiment Johann. Pour se faire, Alicia va trouver de nombreuses alliées féminines. Cette quête va l'emmener en Allemagne, en Ialie...

C'est le premier livre de Caroline Gandolfo. A suivre car ce livre a quelque chose de prometteur. le secret était bien trouvé.

Par contre je n'ai pas compris ce jeu du chat et de la souris pour le fils. Car si pour le père, cela fonctionnait autant pour le fils, cela ne tient pas. Ou alors il fallait expliquer d'avantage.

De même Alicia qui vivait en petit comité avec Johann et potentiellement sa fille. A tout d'un coup, plein d'amies qui vont l'aider, je n'ai pas compris cette approche. Les amies ça ne tombent pas du ciel.
366 Féminin de caroline Gandolfo
@edition Thot
Merci à Elodie Jacob pour avoir joué les facteurs
PP : » Coucou, c'est moi »
Les mots résonnent dans la maison.
« -Mon chéri, c'est moi. Je suis rentrée »
Rien
Il est votre mari, votre compagnon, votre moitié, votre compagnon.., vous vivez ensemble depuis 10 ans, à cet instant précis il devrait être là. Il est ponctuel et prévenant, vous préviens du moindre retard, à la moindre modification d'emploi du temps, un SMS tinte dans votre smartphone.
Et pourtant la maison est vide.
Vous pensiez le connaitre, vous étiez capable de finir ses phrases, de commander un plat à sa place et de savoir d'un mouvement de ses sourcils ce qu'il pensait de telle ou telle personne et pourtant là ; maintenant c'est l'incompréhension, il n'est pas là …
Alicia, en est là… Johann n'est pas dans le salon ni dans la cuisine ni dans aucunes pièces de la maison, son téléphone la renvoie inexorablement sur messagerie.
Alors soutenue par sa fille Esther et par des amies fidèles et dévouées, elle va explorer toutes les pistes, et tentera de reconstruire l'histoire familiale de l'homme de sa vie afin de comprendre, de poursuivre et peut être de renaitre.
Une écriture juste et maitrisée qui m'a accroché dès les premières phrases.
J'ai par ailleurs eu beaucoup de mal à poser le roman pour vaquer à d'autres occupations, l'intrigue est bien menée et je me suis rapidement retrouvé aux côtés de ses femmes désireuses de comprendre, en quête d'indices.
Un livre que je recommande.
Clin d'oeil à cette maison d'éditions qui oeuvre pour la lecture de l'autre côté du Drac.
Emma aime
-être pleinement dans l'histoire