Critique de sultanne

La première de couverture, de prime abord, n'engage pas la puriste que je suis : traits gras, multitude de personnages noyés dans la masse, dont certains restent dans l'anonymat du noir et blanc alors que d'autres, élus du dessinateur, bénéficient du multi chrome ; mais cet élément prend tout son sens à la lecture du tome.
A première vue, donc, le public visé ne me concerne que de loin et l'incipit, qui met en scène une jeune adolescente suicidaire, confirmera cette impression diffuse.

On peut néanmoins noter un certain don pour créer un univers à part entière, moite et mystérieux à souhait, et dont les ficelles se délient au fur et à mesure d'une lecture qui devient vite addictive : le lecteur, placé dans la peau de l'héroïne principale, se mue en détective qui cherche à comprendre les rouages de cette société secrète séductrice et castratrice tout à la fois. le ton est froid et austère, peuplé de quelques scènes à sensation qui interrogent avec pertinence le jeune adolescent sur ses rapport familiaux, sur sa propre particularité, sur sa soif de liberté absolue et sur sa place dans le monde… de quoi, peut-être, alimenter une bonne copie de philo. Encore que : les scènes s'enchaînent à une vitesse vertigineuse et les clés, données en très peu de temps, n'ont pas le goût qu'une vraie quête aurait dû laisser. Reste plus, donc, qu'à acquérir le tome suivant, dont, devine-t-on, les éléments s'enchaîneront eux aussi à la vitesse grand V, sans laisser au lecteur le plaisir de se questionner suffisamment longtemps sur sa propre quête identitaire. Frustrant, tout de même, et c'est bien dommage !