Critique de cicou45

Cela faisait un petit moment que ce livre était dans ma PAL (je l'avais gagné à un quelconque concours) et m'étant promis d'écouler cette dernière (enfin un petit peu) avant de faire de nouvelles acquisitions, c'est la couverture qui m'a tapé dans l'oei ainsi que le titre. C'est eux qui ont décidé pour moi et me suggérant que ce serait à celui-ci que je m'attaquerai et ils ont bien fait, même si j'avoue m'être sentie un peu ignare en le lisant (mais bon, j'en suis ressortie un peu moins bête c'est déjà ça, enfin espérons-le).

Yalini, notre protagoniste est une jeune femme, qui bien que née aux Etats-Unis, est d'origine Sri Lankaise de par ses deux parents qui se sont rencontrées alors qu'ils avaient quitté leur pays. Dans cet ouvrage, il est beaucoup question de mariages : ceux que l'on dit Arrangées, les mariages d'Amour et tous ceux qui gravitent entre les deux. Bien que venant d'un pays où le mariage arrangé était de mise à l'époque (je ne sais pas ce qu'il en est exactement aujourd'hui), c'est un mariage d'amour qu'ont fait les parents de Yalini. C'est avec l'arrivée de l'oncle de Yalini, Kumaran (le frère de sa mère) que les vieux fantômes se réveillent et que Yalini a envie d'en savoir plus sur l'histoire de sa famille. Kumaran a longtemps été obligé de mentir à ses proches car il faisait partie de l'organisation des "Tigres" à l'époque où le Sri Lanka était en pleine guerre civile. Aussi, il a tué des gens ou fait tuer des gens et même si il a menacé dans une lettre celui qui allait devenir le père de Yalini, lui déconseillant d'épouser sa soeur, il n'a cependant jamais pris réellement ses menaces au sérieux, contrairement à d'autres. Tout cela, Yalini le découvre, l'entend pour la première fois et le lecteur apprend à lire entre les lignes lorsque cet oncle, qui n'en a probablement plus pour très longtemps, car atteint d'un cancer, rejoint la famille à Toronto. Il éprouve alors le besoin de se confier ou peu-être est-ce l'inverse : peut-être est-ce sa nièce qui a besoin d'en apprendre plus sur ses racines. Toujours est-il que dorénavant elle sait et elle apprend à l'aimer. Ce qu'elle ne comprend pas en revanche, c'est le désir de sa cousine Janani, venue avec son père, d'épouser un jeune homme qu'elle connaît )à peine. Elle assure à notre narratrice qu'elle n'agit pas ainsi pour faire plaisir à son père et peut-être est-ce la vérité. En revêtant "le sari rouge" du mariage, Janani commence donc une nouvelle vie, celle de la femme mariée, dans le pure tradition hindoue, bien que le mariage soit célébré à l'étranger et si pour elle, le destin semble tout tracé, celui de Jalani semble encore incertain.

Un roman fort dans lequel j'ai eu un peu de mal à me plonger au départ en raison des divers noms mais qui nous donne une sacrée leçon, à nous, lecteurs : celle de reconnaître notre chance de pouvoir choisir nos compagnons de vie et surtout notre libre arbitre. Notre liberté de pensée étant la chose la plus précieuse que nous ayons, je ne peux que vous recommander très fortement de lire cet ouvrage et de vous forger votre propre opinion - le mien est déjà fait !