AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Catherinedenanc


Joseph est un jeune homme fracassé par des parents défaillants, limite malveillants, une mère alcolo/défoncée et un père dénigrant systématiquement l'enfant qui devient un paumé doutant de ses capacités à faire quelque chose de sa vie. Pôle emploi lui déniche un boulot dans une agence tenue par un vieux couple sur le retour qui récolte des nouvelles bien crades et les refourgue aux médias qui en font leurs choux gras.
Au début de son job, Joseph tombe sur un bouquin de développement personnel qui devient rapidement sa bible, il en connaît des passages entiers et en applique les méthodes chaque jour dans son travail.
Rapidement, en utilisant son réseau d'amis d'enfance, déglingués comme lui et originaires des quartiers Barbès, Château-Rouge, les Maréchaux-Nord de Paris, il fournit des news bien saignantes qu'il fait mousser pour appâter la fine fleur des médias spécialisés dans le fait divers de bas étage. Il prend confiance en lui au point de monter sa propre boîte en engageant des amis d'enfance déjantés. Il bosse comme un dingue, brasse un max de blé jusqu'au jour où, emporté par la demande de plus en plus pressante des chasseurs de faits divers, se rendant compte que c'est un métier dans lequel il est impératif d'être constamment sur la brèche si on veut rester visible, il dérape …
Je me suis régalée en lisant ce roman, surtout la description des personnages qui gravitent autour de son activité professionnelle et des gens dont il croise la route en la pratiquant. La fin est un peu abrupte et aurait mérité un développement plus long. C'est un bon premier roman, j'attends déjà le prochain…
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}