Critique de Lalivrophile

Voilà un roman du terroir mâtiné de roman policier. L'auteur ne cherche pas à promener son lecteur d'indice faussé en piste erronée. On saura très vite que l'un des personnages sait quelque chose. Par petites touches, un autre protagoniste raconte ce qui s'est passé vingt-sept ans plus tôt, et on devinera tout bien avant la fin. Il reste bien une petite surprise, mais elle n'est pas tant là pour l'énigme que pour montrer à Aline qu'elle se fourvoie en n'ayant plus confiance en personne. En effet, la crainte est mauvaise conseillère, et Aline se laisse guider par elle. Sa manière d'agir est néfaste pour elle et son frère, mais elle n'en voit pas d'autres qui les sécuriseraient davantage. Il est intéressant de voir comme une personne se souciant uniquement du bien-être d'une autre, peut agir radicalement contre son intérêt. En voulant protéger son frère, elle le confine dans un univers malsain duquel il ne pourrait se libérer que par la parole que lui refuse sa soeur. C'est une relation faite de fausse complicité, d'abnégation destructrice, d'amour empoisonné.
[...]
Lire la suite sur: