Critique de sylvaine

Je connais fort mal la vie du Dr Livingtone. Ce médecin écossais, est venu en Afrique afin de trouver la source du Nil. Il a foi en Hérodote , rien ni personne ne le détournera de sa quête!. Lorsqu'il décède en 1873, ses serviteurs décident de rapatrier sa dépouille à la côte afin qu'elle puisse regagner l'Angleterre. 2500 km les attendent. Ce voyage est une odyssée. Il nous a été retracé par Jacob Wainwright dans son journal.
Petina Gappah dans ce roman nous relate ce voyage dangereux au coeur de l'Afrique , encore libre de toute colonisation. L'auteure s'éloigne à dessein du roman historique traditionnel confiant tour à tour la parole à Halima, la cuisinière au franc parler et à la langue agile , et à Jacob Wainwright, l'intellectuel imbu de lui-même et imprégné de sa vocation religieuse. Si la première partie se laisse lire avec plaisir, la seconde m'a pesée. Aurais-je appris beaucoup sur cet homme qui a marqué l'histoire de l'expansion coloniale britannique? Je n'en suis pas convaincue, déception donc.