Critique de viou03

viou03
01 septembre 2016
L'histoire de Memory, celle d'une communauté dans un pays peu connu pour nous : le Zimbabwe.

Memory est dans le couloir de la mort. Une journaliste américaine lui a rendu visite. Son avaocate lui conseille de lui écrire son histoire. Ce livre est donc le récit de la vie des événements qui ont amenés Memory en prison.

Memory se livre avec une certaine retenue sans s'appesantir sur son sort.
Le récit mêle au gré des pensées de Memory le présent et le passé. Ce point donne à mon sens plus de réalisme à l'histoire et donne une profondeur au récit en rendant le lecteur curieux de comprendre ce qu'elle a vécu et vit.
Memory reste sereine, elle écrit pour avoir une chance que sa peine soit réviser sans se permettre de faux espoirs dans un contexte politique difficile dans ce pays.

A travers son histoire, on découvre un pays le Zimbabwe, un cadre de vie , des résurgences de la colonisation dans la façon de penser.
De plus, Memory est quelqu'un de particulier, elle est albinos mais aussi par son éducation qui est encore plutôt réservée à la communauté blanche.

Ce roman est un récit de vie mais il y a plus encore : trouver sa place.

La plume de l'auteur est entraînante. le roman se lit très vite.

Vous êtes curieux d'un contexte, d'un pays et de ses mentalités que l'on connaît peu, d'un personnage qui n'a sa place ni dans une communauté ni dans l'autre, je vous conseille ce roman.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..