Critique de traversay

Memory est une femme albinos incarcérée pour le meurtre de son père de substitution qui l'a "achetée" à ses parents quand elle était enfant. Au début du livre de Petina Gappah, son premier roman après un excellent recueil de nouvelles, de nombreuses questions se posent et les réponses ne viendront qu'au fur et à mesure. Tout le savoir-faire de la romancière réside dans le caractère sinueux de son intrigue, son chassé croisé constant entre le quotidien de la prison et le passé de l'héroïne. Si l'ouvrage a des qualités de thriller, son suspense joue avant tout sur la mémoire, le livre ne s'appelle pas par hasard le livre de Memory, et sur la fragilité de la vérité, laquelle en étant faussée par une compréhension erronée de la réalité peut influencer toute une vie. Au-delà, le roman est un voyage sensible et passionnant en terre peu connue : le Zimbabwe, ancienne Rhodésie, avec son gouvernement dictatorial mais aussi sa multiplicité de couleurs et de conditions. le livre de Memory nous entraîne de la prison aux Townships de Harare et encore d'un petit village à une banlieue pour privilégiés. Il est amusant de noter que cette rentrée littéraire permet de confronter deux premiers romans étrangers qui ont certains points communs mais qui s'opposent par leur traitement. Brève histoire de sept meurtres de Brian James raconte la Jamaïque avec exubérance et une ambition démesurée ; le livre de Memory de Petina Gappah décrit bien mieux le Zimbabwe avec moins de violence mais davantage de sensibilité. Sa relative modestie, en tous cas, est bien plus convaincante et touchante.

Lien : http://cin-phile-m-----tait-..