Critique de madamepointvirgule

La couverture m'ayant totalement tapé dans l'oeil, j'étais super curieuse d'en savoir plus. Je suis assez fan du style apocalyptique, du coup le résumé me donnait envie. Une intrigue avec des ados à la x-men sur fond de message écolo, ça promettait de me plaire !

Il est vrai que des ouvrages avec un pitch ou du moins, une idée similaire, il y en a eu. Pourtant l'autrice arrive à rendre original son roman avec une approche un peu neuve. Les chapitres se découpent avec le point de vue de plusieurs personnages, chacun ayant une nationalité différente, ce qui est plutôt intéressant. On a trois points de vue complètement différents sur une même situation.

Pour une fois, les adultes ne sont pas invisibles et gardent leur place d'autorité, ce qui reste assez rare en littérature jeunesse. Cela ajoute une dimension réaliste. Combien de fois me suis-je dit dans d'autres livres du même style « mais bordel que foutent les parents ? La police ? le gouvernement ? ». Justement ici les adultes en général, ont bien leur place.

J'aurais peut-être aimé qu'on aille plus en détail, en profondeur dans l'histoire. L'intrigue étant bien pensé, j'ai eu l'impression d'aller un peu vite et de ne pas avoir réellement le temps de m'attacher aux personnages et d'avoir une histoire aboutie. C'est toujours un peu le problème quand c'est court : la conclusion est très rapide et je reste sur ma faim. On n'a pas le temps d'approfondir l'univers, d'explorer et exploiter à fond la base.

En bref, j'ai passé un moment sympa avec un petit « mais » à cause du manque de profondeur. À lire si vous voulez lire un livre apocalyptique sans avoir à creuser dans l'univers ou pour vous initier au genre.
Lien : https://madamepointvirgule.f..