Critique de Sharon

Soyez les bienvenus dans l'univers d'Erwan, un elfe – un enfant elfe. Soyez le bienvenu dans ce roman de fantasy pour enfants, certes, mais dans lequel les adultes peuvent aussi trouver un plaisir de lecture certains.
Comme il est souvent de tradition dans les romans d'apprentissage et de fantasy, Erwan et ses camarades participent à une cérémonie qui leur donnera leur animal de compagnie, leur compagnon pour la vie. Cérémonie importante pour le devenir de l'elfe. J'ajoute aussi qu'il est bien de rappeler, y compris dans un roman de littérature jeunesse, que nous ne sommes pas seuls, sur cette terre, et qu'il faut aussi prendre soin des autres, surtout s'ils sont dépendants de nous et de notre bonne volonté.
Et Erwa en manque sérieusement face à son nouveau compagnon. Et l'auteur développe là un autre thème intéressant : le poids du regard des autres, surtout à un âge (Erwan est un pré-adolescent) où l'on a envie d'être comme tout le monde. Commence alors pour le petit elfe non pas un voyage initiatique (le roman est ancré dans la modernité, ne serait-ce que par les moyens de communication utilisés) mais un parcours initiatique pendant lequel il rencontrera des membres d'autres communautés qui, eux aussi, sont en rupture avec les traditions de leur clan, ou encore différents, et assument leurs différences, sans pour autant prétendre que cela a été facile.
Erwan, l'elfe au canard (elfe et canard sont des mots qui ne vont pas très bien ensemble dans un roman de fantasy, et pourtant…) emprunte à la fois au conte qu'il revisite avec bonheur, et au classique de la fantasy. Il est aussi facile à lire, non seulement grâce à la mise en page, mais aussi au vocabulaire et à la syntaxe utilisés, simples sans être simplistes.
Un joli moment de lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..