Éditions Callisto (15/04/2014)
4.33/5   3 notes
A ses dix ans, Erwan, un elfe, va enfin découvrirson animal-totem, une créature magique qui deviendra son plus fidèle compagnon toute sa vie. Est-ce que ce sera un dragon ? Une licorne ? Hélas ! C'est un canard ! Toute l'école des elfes se moque de lui. Honteux, Erwan s'enfuit et se perd.
Il va alors rencontrer de nouveaux amis : un nain qui préfère les livres aux pierres précieuses, une sorcière férue de nouvelles technologies, et une humaine en fauteuil ro... >Voir plus
Que lire après Erwan, l'elfe au canardVoir plus
Lorsque j'ai reçu ce livre j'ai tout d'abord été touchée par l'attention de l'auteur qui me l'a dédicacé. Ensuite j'étais assez contente de faire connaitre une maison d'édition locale puisque finistérienne. Et enfin la maman que je suis a grandement apprécié que ce roman soit estampillé "dys". Pour ceux qui ne le savent pas encore cette estampille signale les albums ou romans adaptés aux enfants souffrants de dyslexie. Grâce à une police adaptée et agrandie, des caractères espacés, une interligne double et un surlignage une ligne sur deux ils permettent à l'enfant dyslexique de pouvoir se débrouiller plus facilement dans la lecture et ainsi bénéficier de ce bonheur d'évasion qu'est un bon livre.
Bon je l'avoue le surlignage m'a fait un peu bizarre au début mais l'histoire étant prenante je l'ai vite oublié.
Erwan est un jeune elfe qui doit recevoir sous peu l'oeuf de son animal-totem. Cet animal a une signification importante pour eux car il deviendra son ami et ne le quittera jamais. Les enfants fondent donc tous de grands espoirs pour obtenir un animal merveilleux tel un dragon, un phénix ou autre créature forte et magnifique.
Quelle n'est donc pas la déception d'Erwan lorsqu'il s'avère que le sien est un ... Canard.
Moqueries et humiliations ne vont pas lui être évitées. Et le pauvre Erwan aura bien du mal à s'y faire au point de préférer s'enfuir plutôt que de subir.
Dans cette fuite il rencontrera de nouveaux amis qui tout comme lui sortent de l'ordinaire et sont ainsi raillés ou mis à l'écart par leur communauté : un nain qui préfère les livres aux pierres précieuses, une sorcière férue de nouvelles technologies et une humaine en fauteuil roulant, mais championne de natation.
Tout ce petit monde va ainsi faire face aux épreuves, se serrer les coudes et découvrir une chose importante et magique : l'amitié sincère.
Paul A.Garance a su en nous entrainant à la suite d'Erwan nous montrer les problèmes que peuvent rencontrer tout enfant hors norme, qu'il soit dyslexique, ou simplement différent. Il a su trouver les mots pour qu'au fil de l'histoire le petit lecteur s'identifie à Erwan ou aux autres personnages et apprenne à évoluer, accepter ses différences ou celles des autres mais surtout comprenne le mal que cela peut faire de rejeter ce ou ceux qui ne sont pas comme les autres.
Au travers d'une histoire attendrissante et magique, l'auteur nous donne une leçon de vie accessible autant au jeune lecteur qu'à l'adulte qui lui lira.
Ma fille a d'ailleurs fait la remarque que ce n'est pas beau de se moquer des enfants différents. Mais il faut dire qu'elle a pour camarade un jeune enfant trisomique adorable et que leur maitresse ainsi que l'AVS ont su expliquer aux enfants la situation avec des mots simples.
Nos enfants sont intelligents et prendre le temps de leur expliquer les différences mais surtout que cela ne change rien à la personne dans son coeur est un rôle important de parents.
L'auteur ici nous offre une manière simple et directe au travers de cette histoire pleine d'actions et d'humour de faire passer le message à nos chères têtes blondes sur fond de lecture détente.

C'est donc un vrai coup de coeur pour moi que cet album jeunesse. Il est de plus agrémenté de nombreuses illustrations qui allègent la lecture de l'enfant encore peu habitué aux écrits longs. Elles donnent aussi des indications à l'enfant pour imaginer les personnages, les lieux ou parfois les actions.
Soyez les bienvenus dans l'univers d'Erwan, un elfe – un enfant elfe. Soyez le bienvenu dans ce roman de fantasy pour enfants, certes, mais dans lequel les adultes peuvent aussi trouver un plaisir de lecture certains.
Comme il est souvent de tradition dans les romans d'apprentissage et de fantasy, Erwan et ses camarades participent à une cérémonie qui leur donnera leur animal de compagnie, leur compagnon pour la vie. Cérémonie importante pour le devenir de l'elfe. J'ajoute aussi qu'il est bien de rappeler, y compris dans un roman de littérature jeunesse, que nous ne sommes pas seuls, sur cette terre, et qu'il faut aussi prendre soin des autres, surtout s'ils sont dépendants de nous et de notre bonne volonté.
Et Erwa en manque sérieusement face à son nouveau compagnon. Et l'auteur développe là un autre thème intéressant : le poids du regard des autres, surtout à un âge (Erwan est un pré-adolescent) où l'on a envie d'être comme tout le monde. Commence alors pour le petit elfe non pas un voyage initiatique (le roman est ancré dans la modernité, ne serait-ce que par les moyens de communication utilisés) mais un parcours initiatique pendant lequel il rencontrera des membres d'autres communautés qui, eux aussi, sont en rupture avec les traditions de leur clan, ou encore différents, et assument leurs différences, sans pour autant prétendre que cela a été facile.
Erwan, l'elfe au canard (elfe et canard sont des mots qui ne vont pas très bien ensemble dans un roman de fantasy, et pourtant…) emprunte à la fois au conte qu'il revisite avec bonheur, et au classique de la fantasy. Il est aussi facile à lire, non seulement grâce à la mise en page, mais aussi au vocabulaire et à la syntaxe utilisés, simples sans être simplistes.
Un joli moment de lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai tout d'abord été touchée par le geste de l'auteur, qui n'a pas hésité à prendre un peu de son temps pour me le dédicacer. J'ai également fortement apprécié que le roman soit estampillé "DYS", c'est à dire qu'il soit adapté aux enfants souffrants de dyslexie. Je ne connaissais absolument pas cette démarche, mais je trouve cela formidable. le roman est ainsi adapté, avec une police agrandie, des caractères espacés, une interligne double et un surlignage une ligne sur deux, pour faciliter la lecture d'un enfant dyslexique. C'est juste super !
Bon, je l'avoue, le surlignage m'a un peu surprise au début, mais on s'y fait vite, surtout que l'histoire est vraiment prenante. de plus, les illustrations incorporées à l'ouvrage sont vraiment sympas et font parfaitement leur boulot, c'est à dire celui d'illustrer les moments racontés......

Lien : http://www.leslecturesdophec..

Avant de repartir à la maison, le Directeur de l'Eternelle Ecole des Elfes nous fait un long discours sur notre devoir de couvert l'oeuf d'amour, de nos rêves, de nos espoirs.... C'est important car l'animal qui sortira de l'oeuf sera notre ami pour la vie, et aucune force naturelle ou magique ne pourra nous séparer.