Critique de isabelleisapure

Avec un fond historique basé sur la première guerre de l'opium qui sévit entre 1856 et 1860 entre la Chine et le Royaume Uni, Claire Garancher nous propose une histoire d'amour, sorte de « bluette » made in China.

Nous découvrons deux soeurs jumelles Mei Ju et Mei Yun, filles d'un général de l'armée chinoise, contrainte à l'âge de 15 ans de choisir leur destin.
Mey Yun décide de vivre dans un monastère. Sa jumelle pour ne pas décevoir son père devient espionne au service de l'empire Chinois.
La jeune fille a pour mission de s'engager dans une famille Britannique comme domestique et d'obtenir des renseignements à l'insu son patron responsable du commerce de l'opium à Canton.

Je craignais en abordant cette BD me retrouver submergée par trop de détails politico-historiques concernant une période qui ne m'intéresse que très modérément, pour ne pas dire pas du tout.
Mais il n'en est rien Claire Garancher prend le parti de mêler la petite histoire à la grande en nous contant une histoire d'amour à l'eau de rose, à la fois désuette et attendrissante.

L'autre atout de cet album est la qualité du graphisme. Les dessins sont élégants dans des tonalités de rouges et bruns presque estompés.
Dès que j'ai eu ce livre en main, j'ai été conquise par la couverture toilée, par la qualité du papier légèrement jauni comme du parchemin.

Je remercie très vivement Babelio et les Editions Fei pour ce cadeau magnifique et dépaysant.